La Chambre de commerce et d'industrie de Québec a admis la professeure Lucie Germain parmi les Grands Québécois 2024 pour ses nombreuses réalisations dans le secteur des sciences.
Professeure au Département de chirurgie de la Faculté de médecine et directrice du Centre de recherche en organogénèse expérimentale de l'Université Laval, Lucie Germain met à profit son expertise à son laboratoire du Centre de recherche du CHU de Québec – Université Laval. Sa double formation, un baccalauréat en physique et un doctorat en médecine expérimentale, facilite sa collaboration avec scientifiques, ingénieurs de pratique et cliniciens.
La professeure Germain, qui mène une carrière scientifique active allant de la recherche fondamentale à la recherche clinique, figure parmi les grands scientifiques de la recherche médicale au Canada. Elle a développé une compétence exceptionnelle en génie tissulaire et se consacre à la caractérisation des cellules souches postnatales humaines ainsi qu'à la reconstruction d'organes in vitro afin de produire des substituts autologues pour le remplacement des organes endommagés. Grâce à ses découvertes, le Canada est un chef de file reconnu en médecine régénératrice.
Sa carrière est couronnée de succès, comme le démontre le financement ininterrompu de sa recherche par les grands organismes subventionnaires ainsi que les nombreux prix et distinctions qu'elle a reçus, dont l'un des prix Recherche et qualité de la vie de l'Institut de l'appareil locomoteur et de l'arthrite en 2005, le Prix de mentorat Synapse des Instituts de recherche en santé Canada en 2007, le statut de membre au sein de l'Académie canadienne des sciences de la santé en 2013 et le prix Acfas Léo-Pariseau en 2022.
Au fil des années, la professeure Germain a été la mentore d'un grand nombre de jeunes chercheuses et chercheurs qui ont fait avancer la science vers de nouvelles applications de la médecine régénératrice. Elle est une figure inspirante pour tous les étudiantes et étudiants qui évoluent à ses côtés.
L'Académie des Grands Québécois
Depuis 1989, l'Académie des Grands Québécois accueille, chaque année, quatre nouvelles personnalités influentes. Ces personnes, venues des secteurs économique, social, culturel et scientifique, reçoivent le titre de Grand Québécois pour souligner leur brillante carrière et leurs réalisations remarquables.
L'intronisation des lauréates et des lauréats 2024 s'est déroulée le 23 mai dernier lors du Gala des Grands Québécois.