En remportant la demi-finale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ), par la marque de 75 à 42 face aux Martlets de l'Université McGill, le 28 février, l'équipe féminine de basketball Rouge et Or ajoute une victoire à sa saison régulière parfaite et accède en finale. Les protégées de Guillaume Giroux affronteront les Gaiters de l'Université Bishop's le 2 mars, à domicile, à l'amphithéâtre Desjardins de l'Université Laval. Si le club est assuré de participer au Championnat canadien, une victoire en finale lui assurerait une meilleure posture pour amorcer le tournoi.
La dernière saison régulière parfaite a été réalisée par l'équipe de l'Université McGill, qui avait aligné 12 victoires durant la saison 1995-1996. Mais le Rouge et Or marque l'histoire en réalisant cet exploit avec, cette fois, 16 matchs au compteur.
«Ce n'était pas tant un objectif de début de saison [de tout rafler], a commenté Sabrine Khelifi, rencontrée au PEPS cette semaine. C'était de devenir meilleur chaque jour et de gagner le provincial et d'aller au national. Mais quand on a commencé à accumuler les victoires, on s'est dit pourquoi pas?», poursuit celle qui porte le numéro 12.
Même son de cloche du côté d'Audrey Béland. «Pour nous, les games qui comptent le plus sont après la saison régulière. Notre entraîneur nous rend un peu humbles dans la victoire des 16-0. Ce n'est pas ce qui compte pour nous, ce sont les matchs de championnat.»
Travailler constamment, à l'unisson et tous les jours est la force de l'équipe, selon les deux joueuses. «De la première à la dernière fille, tout le monde est important. Même les filles qui ne jouent pas nécessairement de minutes sur le terrain, en pratique, elles sont toujours présentes et mettent autant d'effort que nous», souligne Sabrine Khelifi. Elle ajoute que l'équipe est portée par le mot «abnégation». «L'ensemble doit primer avant nos désirs personnels et individuels», résume-t-elle.
Soirée magique du 16 février
Le moment fort de la saison régulière restera pour toutes la soirée magique du 16 février. «Quand on perdait par 13 points contre Bishop's, on a réussi à revenir, lance l'ailière Brinly Holt. Notre énergie était-là, on a travaillé fort et même si ce n'était pas notre meilleur match, on a bien terminé. C'est une bonne énergie à amener pour les matchs futurs.»
«On voulait vraiment le gagner pour notre finissante et on a réussi», renchérit Sabrine Khelifi, à propos d'Audrey Béland, qui finit admirablement son parcours universitaire.
Toujours en quête de la médaille, elle se sent choyée d'avoir «l'un des meilleurs entraîneurs au pays». «Vraiment pointilleux sur les détails», dit-elle, Guillaume Giroux les pousse tout le temps à s'améliorer. «Autant lui que le personnel d'entraîneurs, on est vraiment chanceuses d'avoir des personnes dédiées, elles mettent énormément de temps à notre réussite et ont peu de crédit pour tout ce qu'elles font», souligne Sabrine Khelifi.
Avec une victoire samedi après-midi en finale du RSEQ, l'équipe féminine de basketball Rouge et Or serait ainsi couronnée pour une quatrième fois en cinq ans. Quant au Championnat canadien, il a lieu la semaine prochaine à l'Université de l'Alberta, à Edmonton. Dans le passé, le club a été médaillé d'argent au championnat canadien en 2017 et 2019, et est arrivé quatrième en 2020. Une histoire à suivre.