Environ 170 gestionnaires de l'Université Laval étaient rassemblés le mardi 27 février au Grand Salon du pavillon Maurice-Pollack pour une deuxième rencontre des administratrices et administrateurs d'une série de trois, qui portent toutes sur l'intelligence artificielle (IA).
Dans son mot d'ouverture, la rectrice de l'Université Laval, Sophie D'Amours, a invité les gestionnaires à se «mettre en mouvement» au sujet de l'intelligence artificielle, en se posant «les bonnes questions».
«C'est une grosse vague qui s'en vient. On ne peut pas rester stoïques et la regarder passer», a-t-elle soutenu.
Un comité de travail a été formé il y a quelques mois, composé des vice-recteurs adjoints Nicolas Gagnon, qui le coordonne, Frédéric Picard, pour le volet recherche, Sehl Mellouli, pour le volet enseignement, et Jean-François Forgues, pour le volet administration et services. Ce comité a pour mission de produire une feuille de route sur l'intelligence artificielle afin de guider l'Université quant à son utilisation.
«C'est un début», a mentionné Sophie D'Amours avant d'ajouter que l'Université souhaite «s'inscrire en leader dans cette adoption responsable et innovante et travailler en étroite collaboration.»
Lors de la rencontre, des conférencières et conférenciers ont permis aux gestionnaires d'avoir un portrait des tendances à venir en intelligence artificielle, de se familialiser avec des applications concrètes, récentes et d'envergure, de réfléchir à la transformation du monde du travail d'un point de vue sociologique et de participer à un atelier de rédaction avec ChatGPT.
Consultation en cours en enseignement
Jusqu'au 10 mars, la communauté universitaire est d'ailleurs invitée à commenter la version préliminaire des Principes directeurs concernant l'intelligence artificielle générative et l'enseignement de l'Université Laval.
Ces principes, proposés par le Vice-rectorat aux études et aux affaires étudiantes, ont pour objectif d'orienter et de baliser la réflexion quant aux enjeux liés à l'émergence de l'IA, qui bouscule les façons d'enseigner et d'apprendre depuis le déploiement de ChatGPT, en novembre 2022.
Voici un aperçu de ces cinq principes, qui sont soumis aux commentaires et suggestions:
Primauté de la relation humaine: affirmer sans équivoque que la relation humaine prime dans les activités d'enseignement et constitue une condition essentielle pour l'utilisation de l'intelligence artificielle.
Ouverture, exploration et formation: favoriser l'audace dans notre communauté dans un contexte d'accélération de l'innovation technologique et soutenir la formation de personnes citoyennes engagées et créatrices.
Prudence et utilisation éclairée: adopter une posture réflexive, qui favorise une approche rigoureuse et agile, en cohérence avec les comportements éthiques promus au sein de notre institution.
Intégrité et transparence: s'engager à présenter des données et des faits authentiques, à exprimer des idées originales et à citer les sources.
Intelligence collective et collaboration: intégrer l'intelligence artificielle générative à la pédagogie universitaire nécessite l'interdisciplinarité, les regards croisés et le partage d'expertises.
La version finale de ces principes sera rendue publique au printemps.