C’est sous un soleil radieux, par un froid hivernal et dans une atmosphère festive qu’a eu lieu, le mardi 20 février devant le stade TELUS-Université Laval, au niveau du terrain de football et au cœur même du Campus nordique, l’événement de lancement de la Campagne Communauté ULaval 2024. Quelque 100 personnes s’étaient déplacées pour assister au coup d’envoi de cette vingt-deuxième campagne qui se déroulera sur le thème «Passons à l’action pour plus d’impact». À cette occasion, deux gestionnaires ont pris la parole. Ce sont Caroline Girard, cheffe de la Direction de la philanthropie et des relations avec les diplômées et diplômés, et Loubna Ghaouti, directrice de la Bibliothèque et coprésidente de la campagne.
Un désir profond de se mettre en mouvement
Caroline Girard a d’abord remercié les deux coprésidents de la campagne, Frank Pons, doyen de Faculté des sciences de l’administration, et Loubna Ghaouti. «Ils sont des modèles de dévouement envers le développement de la culture philanthropique et le bien-être de la communauté ULaval», a-t-elle souligné. La cheffe de direction a ensuite rappelé que la création du Campus nordique, laquelle remonte à 2021, visait à briser l’isolement imposé par la COVID-19. «Le projet a beaucoup évolué depuis les trois dernières années et je suis fière de dire que la philanthropie y est pour quelque chose depuis cette année», a-t-elle ajouté. Selon elle, cette activité de lancement illustre le désir profond de la communauté universitaire de se mettre en mouvement «et de passer à l’action pour avoir plus d’impact».
S’adressant aux donateurs, Caroline Girard a mentionné que leur générosité contribue à la vitalité du campus, à l’amélioration des services et au développement des savoirs et des talents. «Votre générosité, a-t-elle dit, permet à notre communauté de vibrer, d’offrir un accompagnement personnalisé aux étudiants et de réunir les membres de la communauté universitaire dans plusieurs espaces adaptés aux diverses réalités.»
Elle a conclu sa présentation avec les objectifs de la campagne. «Cette année, nous lançons l’objectif ambitieux d’amasser 3 millions de dollars et de recueillir les dons de plus de 5000 membres de la communauté universitaire!»
La philanthropie permet de petits et grands miracles
Loubna Ghaouti copréside la Campagne Communauté ULaval pour une troisième fois dans son parcours professionnel à l’Université. Elle a rappelé que d’année en année le Fonds de développement de la Bibliothèque demeure l’un des plus populaires de la campagne.
«Grâce à votre générosité, a-t-elle dit, la Bibliothèque peut se développer et améliorer ses services. On peut faire évoluer encore plus l’offre de soutien aux étudiants en mettant à leur disposition des ressources qui ne sont pas toujours disponibles en faculté. On peut enrichir encore plus les collections uniques et numériques qui sont essentielles au soutien à l’enseignement et à la recherche. Enfin, la Bibliothèque investit dans l’aménagement d’espaces technologiques et de bien-être adaptés, des espaces accessibles, inclusifs et chaleureux.»
Le Cercle des Premiers Peuples, la Halte Boutchou, l’Espace La Récré et le Centre facultaire d’appui à la réussite sont autant de lieux de la Bibliothèque qui ont été rendus possibles grâce à la philanthropie. Tout comme ces initiatives marquantes que sont le Laboratoire de réalité virtuelle, ou bien le «bac à sable» à réalité augmentée qui permet de comprendre le territoire de manière ludique.
Selon la directrice, la philanthropie «permet de petits et grands miracles» face à des besoins qui demeurent grands. «Où que l’on regarde, a-t-elle soutenu, nous voyons l’impact positif et transformateur qu’elle laisse. Je suis témoin à tous les jours du levier extraordinaire que représentent les dons pour l’Université, ce que la philanthropie permet de réaliser comme initiatives qui se distinguent.»
Loubna Ghaouti a insisté sur l’engagement des membres de la communauté universitaire. «Je suis toujours touchée par ces personnes qui manifestent, par un geste philanthropique, leur sentiment d’appartenance unique et fort envers leur milieu d’études, de vie et de travail, a-t-elle conclu. Je veux que vous sachiez combien chacun de vos gestes compte, chaque petit don a son importance et laisse une marque à long terme sur notre université.»
Ruban rouge
Après les allocutions, la vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, responsable de la santé, Cathia Bergeron, a procédé à la coupe du ruban rouge avec, à ses côtés, le vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, François Gélineau. Le ruban était tendu au-dessus d’une section de l’anneau de glace. Chaussés de leurs patins, quelques dizaines de membres de la communauté universitaire, qui attendaient derrière le ruban, se sont élancés sur la surface glacée.
Il régnait une belle effervescence sur le lieu du lancement de la Campagne Communauté ULaval. Soulignons la présence du kiosque de Mon Équilibre ULaval. Dans une musique d’ambiance, des breuvages chauds et des bouchées sucrées étaient offerts par Sodexo, le commanditaire officiel de l’événement. Il était possible d’acheter une tuque de la Boutique Rouge et Or au kiosque Budweiser.
La campagne se déroulera jusqu’au 30 avril. Les résultats seront connus le 14 mai.
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