Le 25e Gala Forces AVENIR a récompensé la publication du Petit guide du diagnostic clinique, un projet d'étudiantes et d'étudiants en médecine de l'Université Laval, et l'engagement de Guy Labrecque, coordonnateur d'opérations à l'encadrement académique avec le Rouge et Or. Les lauréats ont chacun obtenu une bourse de 4000$ lors de la soirée animée par Stéphan Bureau au Capitole de Québec, le 26 septembre.
Le Petit guide du diagnostic clinique a remporté les honneurs dans la catégorie AVENIR Société, Communication et Éducation. Cet outil de 432 pages en français vise à renforcer les compétences des étudiants en médecine et à favoriser leur développement professionnel. Plus de 500 exemplaires ont déjà été vendus, témoignant de sa pertinence. Ce projet s'ajoute à deux autres ouvrages, le Petit guide des habiletés cliniques et le Petit guide de l'entrevue médicale, également publiés par le Groupe de perfectionnement des habiletés cliniques, formé d'étudiantes et d'étudiants au doctorat de premier cycle en médecine à l'Université Laval.
«Le projet reflète l'entraide, l'innovation et l'impact positif sur la communauté étudiante et la population qui bénéficiera des soins prodigués par ces futurs professionnels de la santé», peut-on lire sur le site de Forces AVENIR.
Le gala a aussi souligné la présence, l'aide et l'écoute constantes de Guy Labrecque, qui œuvre auprès des jeunes depuis plus de 20 ans. Le coordonnateur d'opérations à l'encadrement académique avec le Rouge et Or a été nommé lauréat dans la catégorie AVENIR personnel engagé. Il a participé à la création du Fonds étudiant de la Faculté de médecine pour la santé internationale. En vendant les 800 kilomètres de son périple à Saint-Jacques-de-Compostelle, il a créé un Fonds d'aide à la réussite étudiante. Avec son premier marathon, il a amassé des fonds et remis plus de 37 000$ en bourses aux étudiants-athlètes. Guy Labrecque, qui siège à différents conseils d'administration ou comités, a aussi donné une série de conférences sur des thèmes variés, rejoignant pas moins de 1000 étudiants. Sa dernière initiative a été de mettre sur pied une communauté favorisant la mobilité active à l'Université Laval.
Des finalistes
D'autres projets ou membres de la communauté se sont également illustrés comme finalistes, Festival/Rencontre L'écoute et Fondation Leski, deux projets étudiants de l'Université Laval, ainsi que Juliette Matte-Breton dans la catégorie Personnalité persévérante et Martin Dubé dans la catégorie Personnel engagé. Ils ont reçu une bourse de 2000$.
Forces AVENIR, qui récompense l'engagement des étudiantes et étudiants et du milieu de l'éducation, a distribué 114 000$ en bourses au cours de cette soirée de gala interuniversitaire.
En savoir plus sur les lauréats du gala Forces AVENIR 2023