
— GETTY IMAGES/THITIVONG
La nouvelle Chaire de recherche Couche-Tard sur les chaînes de valeur globales lançait ses activités le 25 septembre, au pavillon La Laurentienne. Quelque 140 personnes, professeurs, experts, étudiants, gens d'affaires, ont assisté à un après-midi de conférences et de réflexion sur les enjeux et les défis de la production des biens de consommation et de leur approvisionnement international.
Le professeur Zhan Su, titulaire par intérim de la Chaire, a remonté le temps pour expliquer ce que sont les chaînes de production globales. «Dans les années 1980, avec l'effondrement des pays de l'Est et le progrès technologique, on a essayé d'optimiser nos ressources en installant une espèce de division internationale du travail.» Il a invité les participants à sortir leur cellulaire pour illustrer qu'aujourd'hui, un produit est fabriqué de composantes provenant de différents pays. «Ce qui est fait par Apple, est-ce un produit américain? Je n'en suis pas sûr. En réalité, c'est made in China, made in India, made in ailleurs», a lancé le professeur de stratégie et de management international, aussi titulaire de la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales.

Le professeur Zhan Su, le 25 septembre, au pavillon La Laurentienne
Crises et perturbations
Tous les intervenants ont parlé des crises qui viennent perturber ces chaînes complexes du commerce international. «On fait face à différentes difficultés, on a vu comme les chaînes d'approvisionnement ont bougé à la suite de la période de COVID-19. Il y aussi tous les aspects géopolitiques en ce moment qui ont un impact, avec ce qui découle de la guerre en Ukraine, sans compter les changements climatiques. Donc, comment agit-on d'un point de vue global dans des réalités locales?» a questionné Carl Viel, président de Québec International, organisation qui soutient le développement économique de la région au-delà de nos frontières et partenaire de l'événement du jour.
Il estime que les entreprises ont intérêt à bien s'entourer. «L'important est de diminuer le nombre d'erreurs qu'on peut faire, donc d'avoir accès à la bonne information, de savoir comment la trouver quand vient le temps de prendre des décisions qui ne sont pas faciles. L'important est de bâtir des réseaux. Les étudiants, vous êtes un vivier pour les organisations de la région. Profitez de cette occasion pour discuter, approfondir vos connaissances», a-t-il poursuivi en s'adressant à la relève dans l'assistance.
Un premier jalon au Carrefour international Brian-Mulroney
Rappelons qu'en 2021, l'École supérieure d'études internationales (ESEI) de l'Université Laval a reçu un don de la Fondation Sandra et Alain Bouchard et d'Alimentation Couche-Tard, dont 1 M$ pour mettre sur pied la Chaire de recherche Couche-Tard sur les chaînes de valeur globales.
«La Chaire dont on célèbre la lancée des activités aujourd'hui est l'un des premiers jalons du projet de l'Université Laval appelé le Carrefour international Brian-Mulroney, a souligné Philippe Bourbeau, directeur de l'ESEI qui compte 70 professeurs membres et 200 étudiants. Nous voulons créer à long terme un pôle d'excellence de recherche et d'enseignement en international au Québec et dans le monde francophone.»
Alors que l'ESEI travaille en association avec six facultés, il considère que pour comprendre les enjeux internationaux, en débattre et agir, «il faut avoir une perspective pluridisciplinaire».
Projets de recherche, organisation de colloques, d'événements et d'activités, offre de formation et de services de consultation pour les entreprises et les organismes publics sont au programme de la Chaire.
Parmi les invités au micro le 25 septembre, Filipe Da Silva, vice-président principal et chef de la direction financière chez Alimentation Couche-Tard, a partagé son expérience et sa vision pour l'entreprise qui compte plus de 14 000 magasins dans 28 pays. Une organisation qui a crû très rapidement, dit-il, et qui veut continuer d'être pertinente auprès de sa clientèle, bonifier son offre en alimentation et en produits frais, au-delà de la vente de carburant. L'expert, qui a déjà travaillé pour Walmart et voyagé aux quatre coins du globe, était à même de parler de l'importance des chaînes d'approvisionnement et de les transformer au besoin.
La journée s'est terminée par un panel présidé par Davina Michel, directrice du développement des marchés étrangers chez Québec international et titulaire d'un MBA en commerce international de l'Université Laval.
Cet événement a été organisé par la Chaire de recherche Couche-Tard sur les chaînes de valeur globales de l'Université Laval et Québec International, en partenariat avec le Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d'entreprise, la logistique et le transport, et la Chaire Stephen-A.-Jarislowsky en gestion des affaires internationales.

Filipe Da Silva, vice-président principal et chef de la direction financière chez Alimentation Couche-Tard, en compagnie du professeur Su