
— Dany Vachon
Moins de stress, une meilleure santé, moins de frais de déplacement, plus de plaisir. Les arguments pour inciter les gens à marcher, à courir, à pédaler, à prendre les transports en commun ou à faire du covoiturage sont déployés en septembre, Mois de sensibilisation à la mobilité durable. L'Université Laval participe au mouvement et plusieurs activités sont proposées.
Le samedi 16 septembre, le campus accueille pour une deuxième année l'événement Ça roule Doc! La communauté universitaire et les citoyens sont invités à monter en selle pour une balade à vélo ludique de 12 kilomètres aller-retour entre l'Université et les plaines d'Abraham. Bruno Marchand, maire de la Ville de Québec, et le Dr Paul Poirier, cardiologue à l'Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – Université Laval, seront de la partie.
«Saviez-vous que si vous vous rendez à vélo au travail, votre risque de cancer et de maladie cardiovasculaire est divisé par deux et que vous souffrez moins de stress? demande le Dr Poirier, porte-parole de l'événement. Lors de vos déplacements, vous n'émettez pas de polluants atmosphériques ni de gaz à effet de serre, vous luttez contre la congestion automobile, vous protégez votre santé et celle des autres, et vous contribuez à désengorger notre système de santé.»

— Santé Urbanité
Six kilomètres, soit la moitié du trajet proposé, correspondraient à la distance médiane parcourue par les citoyens de Québec pour se rendre au travail. «Avec les installations que la Ville est en train de mettre en place, c'est fantastique. Ça fait en sorte que les cyclistes sont en plus grande sécurité», salue François Gélineau, alors qu'un nouveau lien cyclable vient d'être inauguré sur le chemin Sainte-Foy.
Dès qu'il en a l'occasion, le vice-recteur aux affaires internationales et au développement durable, responsable de l'EDI et de la philanthropie se déplace en pédalant. Il a assisté à chaque collation des grades en prenant le service àVélo, en juin dernier. C'est aussi sur deux roues qu'il se rend au Vieux-Séminaire de Québec, où est située l'École d'architecture. Il est convaincu quand il parle des bienfaits de la mobilité durable. «C'est une façon d'intégrer naturellement l'exercice dans son quotidien, on est physiquement plus en forme, ça aide l'état d'esprit, c'est sain!»
L'engouement pour le vélo utilitaire est palpable sur les huit kilomètres et demi de pistes cyclables qui sillonnent le campus. Rappelons que les vélos à assistance électrique du service àVélo seront offerts en location sur la cité universitaire jusqu'au 31 octobre, avant de revenir l'an prochain.
L'événement grand public Ça roule Doc! aura lieu à 10h, à partir du stationnement 209 du PEPS. La Coop Roue-Libre sera sur place pour solutionner, au besoin, les problèmes mécaniques.
Défi sans auto solo
Les activités pour faire découvrir la mobilité durable se poursuivent du 18 au 24 septembre avec le Défi sans auto solo, une compétition amicale entre les entreprises et les institutions québécoises. Pour participer et accumuler des points, les membres de la communauté universitaire sont invités à télécharger l'application mobile du Défi sans auto solo et à suivre les instructions du Guide du participant. Le code d'organisation de l'Université Laval est UNI7882.
Durant cette semaine, les personnes inscrites devront réaliser 10 déplacements sans être assises en solo dans leur voiture. Que ce soit pour partager les coûts de transport, jaser en bonne compagnie, lire ou travailler pendant que quelqu'un d'autre est au volant, toutes ces raisons sont bonnes pour tenter le Défi. «Il n'y a pas que le covoiturage, on peut aussi laisser sa voiture pour prendre le transport en commun ou venir à pied ou à vélo», suggère Jean-Luc Bernier, coordonnateur d'activités au vice-rectorat aux affaires internationales et au développement durable.
En 2022, le Défi sans auto solo a permis d'épargner 42 084 kilogrammes de gaz à effet de serre. Un peu plus de 3500 personnes y étaient inscrites au Québec.

— Défi sans auto solo
La communauté en parle avec la Ville
Il existe sur le campus une communauté de pratique, Mobilité active ULaval, qui regroupe plus de 450 membres. «Ce sont des gens qui s'intéressent au sujet individuellement, ou encore des professeurs et des étudiants qui s'y penchent pour leurs recherches», indique Jean-Luc Bernier.
Le mercredi 20 septembre, professeurs et étudiants participeront à une discussion avec Pierre-Luc Lachance, vice-président du comité exécutif à la Ville de Québec. «Il y a ce genre de rapprochements, la communauté Mobilité active ULaval contribue à la réflexion sur la vision en mobilité active à Québec», souligne le coordonnateur d'activités.