Le tremblement de terre survenu le 8 septembre, de magnitude 7 selon le Centre marocain pour la recherche scientifique et technique (6,8 selon le service sismologique américain), est le plus puissant à n’avoir jamais été mesuré au Maroc.
Il a fait au moins 2122 morts et 2421 blessés, a annoncé le 10 septembre le ministère de l’Intérieur, un bilan susceptible de s'aggraver au fil des recherches.
La rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, a tenu à partager son émoi devant cette tragédie. «Je suis de tout cœur avec notre communauté marocaine et leurs proches. Mes pensées les accompagnent dans cette difficile épreuve.»
L’Université Laval accueille tous les ans sur son campus des membres issus de la communauté marocaine. Que ce soit par les études ou en tant que membres du personnel, ces personnes participent avec fierté à la vie universitaire. Pour l’automne 2023, l’Université Laval comptait 457 personnes étudiantes au sein son établissement.
Les membres de la communauté universitaire affectés par ce drame peuvent demander de l’aide ou du soutien en contactant le Centre d’aide aux étudiants. Les membres du personnel peuvent par ailleurs recourir au programme d'aide aux employés et à la famille.