
Ariane Riou et Réal Plourde accompagnés de la rectrice Sophie D'Amours lors du dîner du Cercle de la rectrice, le 9 juin dernier.
La Fondation Ariane-Riou-et-Réal-Plourde a fait un don d'un million de dollars pour financer la recherche en entrepreneuriat international et soutenir la relève en sciences infirmières. Ce généreux don a permis au couple de philanthropes de faire leur entrée dans le prestigieux programme des Cent-Associés de l'Université Laval.
Du Québec à l'Afrique
Ariane Riou a rencontré son époux sur le campus de l'Université Laval alors qu'elle était étudiante en sciences infirmières. Lui était étudiant en génie géologique. Depuis ce jour, ils se sont toujours soutenus dans leurs projets respectifs et partagent cette même ambition de redonner à leur alma mater et à la société.
Grand voyageur dans l'âme, Réal Plourde explique qu'il a eu la piqûre des voyages durant ses études, alors qu'il était stagiaire pour différents organismes, dont le gouvernement du Québec, celui du Manitoba ainsi que des compagnies d'exploration minière. Ses expériences sur le terrain lui ont permis de s'initier à différentes réalités et d'ouvrir ses horizons.
Quelques années plus tard, les deux jeunes mariés se sont envolés pour l'Afrique, d'abord au Zaïre et ensuite au Togo, où Réal Plourde participait au design et à la construction projets routiers alors qu'Arianne Riou travaillait bénévolement dans une maternité avec des sages-femmes.
Cette expérience profondément humaine leur a permis de revenir au Québec avec un nouveau regard et des valeurs d'altruisme, d'empathie, de tolérance et d'ouverture sur le monde. Le couple s'installe alors à Montréal afin de poursuivre des études en administration des affaires, pour lui, et en santé publique, pour elle. C'est à cette époque que Réal Plourde fait la rencontre d'Alain Bouchard et qu'il décide de s'associer dans l'entreprise Alimentation Couche-Tard. Son leadership et sa grande connaissance de l'industrie ont été des facteurs clés permettant un positionnement prédominant de la compagnie au Canada, aux États-Unis et en Europe.
Développer l'entrepreneuriat et valoriser la profession infirmière
Conscient des enjeux mondiaux qui touchent les entrepreneurs d'ici et d'ailleurs, Réal Plourde a été très sensible au projet de Carrefour international Brian-Mulroney et aux retombées d'un tel pôle d'expertise en études internationales. «Le Carrefour permettra de former des leaders pouvant assumer des rôles stratégiques face aux défis actuels et ceux de demain, en particulier les changements climatiques, les conflits mondiaux et l'intelligence artificielle. Il permettra de développer la recherche conduisant à des solutions innovantes» mentionne Réal Plourde. En raison de son parcours à l'international et du développement de l'entreprise Couche-Tard à l'extérieur du Québec, il s'est senti interpellé par ce projet. Le Fonds de recherche en entrepreneuriat international Fondation Ariane-Riou-et-Réal-Plourde s'inscrit parfaitement dans la vision de la Campagne du Carrefour international Brian-Mulroney. En effet, il vise à accroître, de manière pérenne, les connaissances rattachées aux meilleures pratiques en entrepreneuriat ainsi qu'à créer et à diffuser des outils efficaces pour soutenir les entrepreneurs dans leur croissance internationale.
Quant au Fonds de bourses en sciences infirmières de la Fondation Ariane-Riou-et-Réal-Plourde, il a pour objectif d'offrir de manière pérenne la Bourse d'appui à la réussite en sciences infirmières afin d'encourager et de soutenir financièrement les étudiantes et étudiants de 1er et 2e cycles de la Faculté des sciences infirmières . La pandémie de COVID-19 a montré les besoins criants en santé, le manque de ressources et de matériel, la pénurie d'infirmières et d'infirmiers ainsi que le manque de formation. Ariane Riou souhaite que la profession infirmière soit davantage valorisée et que ces bourses permettent à un plus grand nombre d'infirmières cliniciennes et d'infirmières praticiennes spécialisées de se former et de contribuer à l'amélioration du système de santé au Québec.
Ariane Riou a grandi dans une famille où le partage faisait du quotidien, une valeur qui l'a inspirée tout au long de sa carrière. Parallèlement à son travail de recherche en santé publique, elle s'est impliquée bénévolement dans différents projets, dont principalement celui de la mise sur pied de la Maison de la Sérénité à Laval, dont elle est la cofondatrice et où elle a œuvré activement pendant plusieurs années. Elle veille encore sur ce projet qui lui tient toujours à cœur.
Faire face aux défis de l'avenir
Réalisant la valeur sur le plan humain de redonner, le tandem a mis sur pied, en 2013, la Fondation Ariane-Riou-et-Réal-Plourde, qui soutient financièrement depuis plusieurs organismes dans les domaines de la santé, de l'éducation et des arts.
Le couple est conscient des nombreux défis qui bouleversent la société, mais demeure optimiste quant à l'avenir. Ils ont confiance en la relève, en leur créativité et en leur capacité d'adaptation. Ils sont convaincus qu'en osant voir grand et qu'en travaillant tous ensemble, les leaders d'aujourd'hui et ceux de demain pourront trouver des solutions aux enjeux de société qui nous préoccupent.