ULaval Nouvelles logo

14 février 2023

Réfléchir sur l'amour avec le Centre d'aide aux étudiants

Des textes ou un atelier peuvent accompagner les membres de la communauté dans cette quête d'aimer et d'être aimé

Par : Alexandra Perron
Partager : facebook twitter linked in email

— GETTY IMAGES/DIDECS

En couple ou non en ce jour de la Saint-Valentin, pourquoi ne pas se pencher sur l'un des sujets les plus étudiés de tous les temps: l'amour!

Je t'aime un peu, beaucoup, passionnément, à la folie… Le 14 février, à 11 h 30, le Centre d'aide aux étudiants offre un atelier en ligne d'une heure intitulé «Quel est votre style amoureux?» Il vise à mieux comprendre les différents types d'attachement amoureux et leur influence dans les relations affectives. Au programme également, quelques pistes de réflexion pour développer ou maintenir une relation saine. L'inscription est réservée à la communauté étudiante et les places sont illimitées.

Impossible de vous brancher? Louise Careau, psychologue et directrice du Centre d'aide aux étudiants, a pour sa part signé un texte qui explore comment tomber amoureux et comment le rester. Cherchez-vous une forte attraction physique ou quelqu'un avec les mêmes affinités? L'amour est-il un jeu? Se développe-t-il lentement? Êtes-vous en amour avec l'amour?

Elle y explique les six styles primaires et secondaires d'attachement amoureux décrits par le psychologue américain John Allen Lee: érotique, ludique, amical, passionné, pragmatique et magnanime. Des styles prédominants, comme il existe toute une palette de couleurs amoureuses. À noter que certains s'accordent mieux ensemble que d'autres.

Les 4 étapes de la vie de couple

Quant à la vie à deux, elle se déclinerait en quatre étapes, selon les psychologues américains Ellyn Bader et Peter T. Pearson, spécialisés en thérapie de couple. Louise Careau reprend cette évolution en décrivant la symbiose (les débuts, les points communs, le désir d'être toujours ensemble), la différenciation (pas si pareils, finalement…), l'expérimentation (la carrière, les enfants) et le rapprochement (retour vers son partenaire).

«Pour tomber en amour, il faut d'abord se connaître et s'aimer soi-même. Il faut également être capable de vivre dans l'intimité d'une relation et être prêt à se dévoiler, à se révéler à l'autre. Pour rester en amour, il faut que les partenaires changent, évoluent et se transforment ensemble, sans se perdre de vue», conclut Louise Careau.

Des conseils pour surmonter une rupture amoureuse

Qui dit rencontre amoureuse dit parfois rupture douloureuse. Et, face à une séparation, «plusieurs se trouvent démunis, certains même en état de crise», écrivent les psychologues Marcel Bernier et Marie-Hélène Simard, dans un autre texte du Centre d'aide aux étudiants intitulé «Comment surmonter une rupture amoureuse?» Il s'agirait même de l'un des principaux motifs de consultation.

Vivre une rupture s'apparente au processus de deuil et demande de traverser différentes étapes mises en lumière par les auteurs: choc et engourdissement, dénégation et retrait, reconnaissance et douleur, adaptation et renouvellement. Par ailleurs, ils recommandent de ne pas retenir ses larmes, d'écrire ses émotions, de faire un bilan pour et contre de la relation, de s'entourer tout en respectant le besoin d'être seul, de consulter au besoin.

«La rupture amoureuse est l'une des seules expériences que nous sommes presque tous appelés à vivre», rappellent encore les auteurs.