
Les participants réunis dans le hall Marcelle-et-Jean-Coutu du pavillon Ferdinand-Vandry, le 25 janvier
«Qui n'a pas changé ses habitudes au cours des trois dernières années? La pandémie a été un choc et elle a remis en question nos façons de faire, que ce soit les études à distance ou le télétravail. Mais un campus, c'est d'abord et avant tout une communauté. Notre défi, c'est de nous retrouver à nouveau», a lancé René Lacroix, vice-recteur aux infrastructures et à la transformation, à l'occasion du deuxième forum de consultation sur la Planification ULaval 2023-2028, le 25 janvier.
Responsable du chantier «Un campus vibrant» dans cette réflexion collective sur les priorités de l'Université Laval au cours des cinq prochaines années, il a voulu savoir qu'est-ce qu'un milieu de vie stimulant pour les membres de la communauté, dans un contexte où les façons d'apprendre, d'enseigner et de travailler ont évolué.
Ses questions ont suscité plusieurs interventions parmi la foule rassemblée dans le hall Marcelle-et-Jean-Coutu du pavillon Ferdinand-Vandry. Les participants ont émis le désir de voir pousser un parc ou des installations pour enfants sur le campus, afin d'y venir en famille, et de multiplier les chaises en bois et les espaces pour s'asseoir afin que les gens de tout le quartier s'approprient le milieu. Tout en saluant le campus nordique, certains souhaitent que le concept s'étende davantage aux quatre saisons.
Dans un autre ordre d'idées, une proposition a été formulée afin que la présence des Premières Nations soit plus visible sur le site de l'Université et dans les pavillons, par des empreintes, des capteurs de rêves, voire des dessins dans les tunnels. Et pourquoi pas un shaputuan monté en permanence sur le Grand Axe?
Plusieurs commentaires touchaient l'aménagement de l'espace. Il a été souligné que l'apprentissage à distance ne veut pas dire que les étudiants et les étudiantes ne sont pas sur le campus, et qu'il faudrait aménager des endroits calmes pour suivre les cours comodaux. Certains ont mentionné que les membres à la fibre entrepreneuriale auraient besoin de bureaux pour démarrer leur entreprise.
Des services accessibles, faciles et pertinents
«Nous voulons toutes et tous consacrer pleinement nos énergies à notre travail ou à notre projet d'études. Pour nous épanouir et atteindre notre plein potentiel, il nous faut avoir accès aux meilleurs services possible», a poursuivi André Darveau, vice-recteur exécutif et vice-recteur aux ressources humaines et aux finances. Il a insisté sur trois mots-clés pour décrire ces services: accessibles, faciles et pertinents. Mais qu'en est-il et qu'est-ce qui pourrait être amélioré?
Les échanges qui ont suivi ont porté sur le souhait d'avoir des outils plus simples pour évaluer l'appréciation de l'enseignement ou pour faire un rapport de reddition de compte dans le cadre de travaux de recherche. Le forum a même permis de mettre en contact certaines personnes dans l'assistance pour des questions de finances ou de soutien aux membres.
Du côté de la gestion des ressources humaines, il a été soulevé que 30 ans d'expérience dans diverses organisations pourraient être mieux reconnues dans les critères d'embauche, à défaut d'avoir un diplôme de premier cycle universitaire, notamment chez les personnes candidates des Premières Nations. On a aussi questionné les mesures à mettre en place pour permettre aux employés de faire du bénévolat en équipe et de redonner à la communauté.
L'Université Laval a par ailleurs reçu des fleurs de la part d'une étudiante hors campus qui a témoigné de son expérience positive et démontré que la formation offerte rayonne dans des milliers de foyers au Québec. «Il est important de continuer de la développer.»
Un dernier forum d'échange avec la communauté portant sur la planification stratégique de l'Université Laval est au programme le jeudi 2 février. Il abordera les thèmes du développement durable et du bien-être de notre communauté. Les personnes qui préfèrent s'exprimer par écrit ont jusqu'au 10 février pour le faire. Le dévoilement de la Planification aura lieu le 20 avril. Pour plus de détails, rendez-vous sur la page Web de la Planification ULaval 2023-2028.