ULaval Nouvelles
Vie universitaire

Douze éméritats en 2022

L’Université Laval décerne chaque année le titre de professeure ou professeur émérite à des membres du corps professoral s’étant distingués en enseignement et en recherche au cours de leur carrière

Honorifique et exceptionnel, le titre de professeure ou professeur émérite est la plus haute reconnaissance que l'Université peut accorder à un membre du corps professoral pour l'ensemble de sa carrière universitaire. Cette année, ce titre est conféré à 12 personnes qui se sont distinguées par la qualité exceptionnelle de leur enseignement, de leur recherche et de leur engagement envers l'Université et sa communauté.

Les professeures et professeurs émérites de 2022

Michel G. Bergeron
Faculté de médecine

Infectiologue de renommée internationale et fondateur du plus grand centre de maladies infectieuses au Canada, Michel G. Bergeron s'est distingué à la fois comme professeur, chercheur, médecin clinicien et entrepreneur durant ses 48 années de carrière à l'Université Laval et au CHU de Québec – Université Laval. Il a notamment révolutionné le diagnostic des infections en créant les 10 premiers tests PCR approuvés par la Food and Drug Administration, aujourd'hui commercialisés dans une cinquantaine de pays.

Jean-Pierre Brun
Faculté des sciences de l'administration

Titulaire de la Chaire en gestion de la santé et de la sécurité du travail pendant deux décennies, Jean-Pierre Brun est un pionnier dans son domaine. Il a d'ailleurs mis sur pied le premier MBA au monde spécialisé en management de la santé et de la sécurité du travail, en plus d'avoir judicieusement conseillé un grand nombre d'organismes gouvernementaux, d'entreprises et de syndicats.

Gaston De Serres
Faculté de médecine

Spécialisé dans la prévention et le contrôle des maladies infectieuses évitables par la vaccination, Gaston De Serres est réputé à l'échelle mondiale pour ses travaux sur l'efficacité et la sécurité des vaccins. Cet épidémiologiste est par ailleurs l'un des piliers de l'Institut national de santé publique du Québec, où il agit à titre de médecin-chef du Groupe scientifique en immunisation.

Bernard Fortin
Faculté des sciences sociales

Titulaire d'une chaire de recherche du Canada pendant près de 15 ans, le réputé économiste Bernard Fortin s'est distingué dans plusieurs champs de sa discipline, dont l'économie du travail, l'analyse économique des interactions sociales et l'économie de la santé. Chercheur invité dans de nombreuses universités étrangères, il est considéré comme l'un des plus grands chercheurs en science économique du pays.

Geneviève Fournier
Faculté des sciences de l'éducation

Directrice du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail pendant 17 ans, Geneviève Fournier a mené de brillants travaux sur le rapport au travail et les parcours professionnels contemporains. C'est notamment son œuvre et sa réputation qui ont permis à l'Université Laval de devenir membre de la Chaire UNESCO sur l'orientation et le conseil tout au long de la vie.

Clermont Cloutier
Faculté des sciences de l'éducation

Titulaire de la première Chaire du Canada en éducation, Clermont Gauthier s'est brillamment distingué par ses recherches sur l'efficacité des diverses stratégies pédagogiques. Sommité dans son domaine, il a été appelé à mettre ses compétences au service de la société, notamment en rédigeant une politique en matière de formation des enseignants pour le ministère de l'Éducation du Québec, qui a servi par la suite de modèle dans d'autres pays.

Jean-Marie Konrad
Faculté des sciences et de génie

Grand théoricien de la gélivité des sols, Jean-Marie Konrad a été titulaire de deux chaires de recherche industrielle sur une période de 20 ans. Alliant adroitement recherches fondamentales et appliquées, il a créé de précieux outils dans les domaines des fondations, des routes, des barrages, des pipelines et des mines, contribuant ainsi au développement du Grand Nord.

Claude Lafleur
Faculté de philosophie

Le grand médiéviste Claude Lafleur s'est imposé comme la référence internationale en matière d'enseignement de la philosophie à la Faculté des arts de l'Université de Paris au XIIIe siècle. Il est hautement respecté pour ses minutieuses éditions critiques de textes philosophiques ainsi que pour sa participation à plusieurs groupes de recherche et comités ici et à l'étranger.

Guy Laforest
Faculté des sciences sociales

Le grand politologue Guy Laforest s'est imposé à la fois comme une figure marquante de la science politique canadienne et comme un gestionnaire hors pair de plusieurs organisations éminentes de la vie universitaire et intellectuelle du pays. Professeur invité dans de nombreuses universités étrangères, il est aussi un expert du fédéralisme très sollicité par les médias.

Hélène Lee-Gosselin
Faculté des sciences de l'administration

Non seulement la professeure de management Hélène Lee-Gosselin est reconnue pour ses remarquables recherches sur les femmes et le travail, mais elle s'est également distinguée par son louable engagement dans divers comités et conseils d'administration. Ardente défenseuse de l'équité et de la diversité, elle est l'une des figures de proue des études féministes au Québec.

Jocelyne Moisan
Faculté de pharmacie

Pionnière de la pharmaco-épidémiologie au Québec, Jocelyne Moisan a mis sur pied et dirigé à l'Université Laval un programme d'études supérieures en pharmaco-épidémiologie, l'un des premiers implantés en milieu universitaire francophone. Fortement engagée dans la recherche sur l'adhésion aux traitements, elle laisse derrière elle un bel héritage, notamment une nouvelle génération d'experts en recherche sur l'usage des médicaments.

James Douglas Thwaites
Faculté des sciences sociales

Ayant à cœur la réussite étudiante, James Douglas Thwaites a multiplié les ententes de mobilité étudiante en relations industrielles, s'est investi dans l'accompagnement des équipes étudiantes à des concours et s'est distingué par son œuvre philanthropique. Expert respecté pour ses perspicaces interventions dans les milieux de travail publics et privés, il est également un conférencier et chercheur fort recherché.

Pour en savoir plus sur les carrières ces éminents membres du corps professoral, consultez leurs notices biographiques dans la section Éméritat du site Web de l'Université.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!