
Après deux ans en mode virtuel et hybride, l’événement automnal compte bien attirer des milliers de visiteurs sur le campus, dans une version renouvelée.
Les Portes ouvertes de l’Université Laval sont, depuis longtemps, l’occasion parfaite pour les futurs étudiants de mieux connaître l’établissement et sa vaste offre de formation. Dans sa version prépandémique, l’événement présentait, pendant une journée, des kiosques d’information sur les programmes d’études et les services aux étudiants, en plus d’offrir des visites guidées du campus.
Pour le bonheur de tous, cette partie de l’événement est de retour. L’Université invite quiconque souhaite en savoir plus sur les études universitaires à venir découvrir et parcourir son campus le 12 novembre. Ainsi, l’essence même de l’activité est préservée: ouvrir largement ses portes et accueillir des visiteurs entre ses murs.
Toutefois, les versions virtuelles ont aussi montré leurs atouts et avantages, qu’il aurait été dommage de laisser tomber. C’est pourquoi la nouvelle formule des Portes ouvertes se déroule maintenant sur un mois et comporte trois volets distincts.
— Cathia Bergeron
« L’idée derrière la nouvelle version des Portes ouvertes, c’est d’offrir un accompagnement personnalisé pour chaque personne qui montre un intérêt pour des études universitaires. Notre université présente une offre de formation complète, diversifiée et très emballante. Mais les multiples possibilités peuvent donner le vertige aux futurs étudiants. On veut les accompagner et les assister de manière personnalisée dans leur démarche et les aiguiller dans leur choix de formation, en fonction de leurs aspirations, de leurs rêves et de leurs désirs. On souhaite qu’ils puissent parler à quelqu’un qui les guidera et répondra à toutes leurs questions. C’est vraiment dans l’optique de valoriser la qualité de l’accompagnement qu’on a repensé le concept des Portes ouvertes », explique la porte-parole de l’événement et vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes, Cathia Bergeron.
La Vitrine d’information
Depuis le 12 octobre, le premier volet des Portes ouvertes invite les internautes à explorer les différents programmes d’études ainsi que la richesse de la vie sur le campus. Appelé Vitrine d’information, dans le but de mettre en vedette la diversité de l’offre d’études, ce volet permet aux futurs étudiants d’explorer les diverses facettes de l’expérience étudiante que propose l’Université Laval. On y présente, notamment, des témoignages d’étudiants ainsi que plusieurs vidéos sur les programmes, les pavillons et les services.
C’est le moment pour les personnes intéressées par des études universitaires d'apprécier ce qui distingue l’Université Laval et de jauger les points positifs de son milieu de vie. On souhaite que les futurs étudiants soient inspirés et emballés, et qu’ils préparent leurs questions pour la prochaine étape.
Zoom sur les études
Avec le second volet, baptisé Zoom sur les études, on souhaite passer du général au particulier. C’est le moment d’orienter de façon personnalisée les futurs étudiants et de focaliser sur les détails des différentes formations en discutant avec des personnes-ressources. D’ailleurs, chaque faculté organisera au moins une activité au cours de ce volet présenté du 7 au 11 novembre.
On y proposera des webconférences, des séances de questions et réponses ainsi que des sessions de clavardage. «Les participants pourront faire part de leurs questions à des intervenants clés, qui pourront les orienter dans leurs projets de formation ou de recherche. On les aidera aussi à connaître les services qui leur sont offerts. Ce volet est particulièrement important pour accompagner les étudiants des régions éloignées ou de l’international, pour qui il est plus difficile de venir rencontrer les personnes-ressources directement sur le campus», déclare Cathia Bergeron.
L’Expérience campus
Le 12 novembre, l’Université propose la forme traditionnelle des Portes ouvertes en recevant les visiteurs entre ses murs. Le public pourra alors visiter différents kiosques sur les facultés, les associations étudiantes et les services offerts à l’Université, comme le PEPS, la Bibliothèque et les résidences. Il pourra également assister à différentes conférences et profiter de visites guidées du campus, qui pourront s’étendre jusqu’aux pavillons situés dans le centre-ville. Un service de navettes sera d’ailleurs offert. De plus, les personnes prêtes à déposer une demande d’admission pourront le faire sur place et jouir de conseils avisés grâce au service d’aide au dépôt.

Le 12 novembre, entre 10h et 15h, des milliers de personnes sont attendues sur le campus pour découvrir les études et la vie étudiante à l'Université Laval. Des personnes-ressources seront présentes pour bien accompagner les futurs étudiants ainsi que pour les conseiller lors du dépôt sur place de leur demande d'admission.
«Le troisième volet, c’est le point culminant de l’événement. Il présente une grande valeur ajoutée, car pour découvrir un milieu, il n’y a rien de mieux que le voir de ses yeux. On peut mesurer ses dimensions, sentir son énergie. Bref, il n’y a rien comme le vivre. L’Expérience campus, c’est le moment de sentir qu’on a sa place à l’université et que ce milieu répond à ses rêves et à ses ambitions », indique avec enthousiasme la porte-parole des Portes ouvertes.
Des milliers de personnes sont attendues entre 10h et 15h sur le campus.
Une activité plus longue et plus adaptée à chacun
L’activité Portes ouvertes est l’événement d’information sur les études le plus important à l’Université Laval. Présentée deux fois par année – une fois à l’automne et une fois pendant l’hiver – elle est rendue possible grâce à la collaboration de toutes les facultés et unités. « C’est une opération d’envergure qui mobilise beaucoup de membres du personnel. Nous pensons que tous les efforts mis dans l’organisation et la tenue de cet événement en valent la peine, car démystifier les études universitaires et accompagner les futurs étudiants dans leur choix sont des engagements prioritaires pour l’Université Laval », indique la vice-rectrice Cathia Bergeron.
Il est vrai qu’avec ses trois volets, l’événement n’aura jamais aussi bien répondu aux attentes de tous les gens souhaitant étudier à l’Université, que ceux-ci aient déjà fait leur choix d’études ou qu’ils hésitent entre deux ou trois programmes, qu’ils résident tout près ou à l’autre bout de la planète.
Consulter la programmation et en savoir plus sur les Portes ouvertes