La Fondation cancer du sein du Québec a dévoilé les noms des récipiendaires de ses prix d'excellence pour l'année 2022, parmi lesquels on retrouve M. Jean-Yves Masson, professeur titulaire au Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie de la Faculté de médecine.
En remettant ces distinctions, la Fondation cancer du sein du Québec souhaite honorer celles et ceux qui contribuent à la lutte contre le cancer du sein grâce à leur engagement exceptionnel. Les lauréates et lauréats reçoivent une bourse afin de poursuivre leurs travaux en recherche, en innovation et en soutien. Le Grand prix scientifique rend hommage à une personne pour l'envergure et l'incidence de sa carrière.
Chercheur chevronné du Centre de recherche du CHU de Québec-Université Laval, professeur titulaire au Département de biologie moléculaire, de biochimie médicale et de pathologie de la Faculté de médecine et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en réparation de l'ADN et approches thérapeutiques du cancer, Jean-Yves Masson est reconnu à l'échelle internationale pour son leadership scientifique.
Ses travaux, qui portent sur la réparation de l'information génétique et les mutations qui sont à l'origine du cancer du sein, sont reconnus internationalement et publiés dans des revues réputées. Ses recherches en instabilité génomique ont mis en évidence les fonctions de deux gènes du cancer du sein, BRCA2 et PALB2, qui affectent un processus fidèle de la réparation de l'ADN. M. Masson est le premier à avoir découvert, avec son équipe de chercheurs, que les cellules cancéreuses mutées en PALB2 sont très sensibles aux inhibiteurs de PARP. Aujourd'hui utilisée mondialement, cette stratégie thérapeutique diminue la mortalité de milliers de patientes.
--
En savoir plus:
Fondation cancer du sein du Québec (rubanrose.org)