En s'associant à l'organisation du 89e Congrès de l'Acfas, l'Université Laval a regroupé pour la première fois une programmation axée sur l'équité, la diversité et l'inclusion (EDI). Ces conférences, colloques et activités mettent de l'avant les principes de l'EDI afin de sensibiliser les congressistes et de faciliter l'accès à ce contenu aux personnes intéressées.
Lundi 9 mai
434 – Quel(s) type(s) d'innovations sociales pour une justice sociale et environnementale?
438 – Saisir l'itinérance au prisme des ruptures sociales: comprendre les processus de marginalisation et d'exclusion qui entravent les parcours de vie
441 – Enjeux et défis des politiques sociales genrées et transformatrices en Afrique francophone: mieux comprendre pour mieux agir
6 – Collaborer pour pérenniser les résultats de la recherche partenariale sur les enjeux sociaux et de santé
9 – L'autochtonisation de la formation à l'enseignement en milieu francophone: quels enjeux pour la recherche?
16 – Redéfinir l'excellence en recherche: pour une culture scientifique en phase avec les enjeux sociétaux
23 – Regards sur les réalités autochtones: Recherches et statistiques sociales et de santé
632 – Démocratisation des savoirs propres et impropres: qui décide?
634 – Focus sur de nouvelles avenues en recherche féministe
505 – Éducation des élèves sourds ou ayant une surdité: Entre participation sociale, inclusion et littératie
544 – Les relations école-familles en contexte de diversité sociale et ethnoculturelle: des défis aux leviers pour soutenir la collaboration
Mardi 10 mai
437 – Mettre en œuvre les droits autochtones: innovations et limites dans le contexte canadien
601 – Apports de la recherche-création: cocréation intersectorielle, médiation culturelle numérique, pédagogie et organisation
529 – Interculturalité et compétences interculturelles en formation d'adultes
Mardi 10 mai et mercredi 11 mai Célébration et reconnaissance des Premiers Peuples
Mercredi 11 mai
401 – La mise en œuvre des droits en santé mentale: entre contraintes, soutien et transformation des pratiques
433 – La valorisation du leadership féminin dans les STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques): une stratégie de développement économique et social pour les pays africains?
450 – Pratiques innovantes pour créer des milieux de travail inclusifs: expériences comparées
12 – Construire des savoirs pour favoriser l'équité en santé
616 – Le numérique et les communautés linguistiques en milieu minoritaire: rôles, impacts et enjeux
642 – Inclusion sociale et accessibilité universelle des musées: un tour d'horizon croisé
654 – Réduire les inégalités pour sauver la planète: par quel bout commencer?
507 – Approche responsable de l'IA et du numérique du développement de l'apprentissage tout au long de la vie: entre capacitation et bien-être
510 – Penser l'équité pour transformer les visions et les pratiques en enseignement supérieur au collégial
522 – Pratiques d'équité et d'inclusion pour les élèves issus de l'immigration et leurs familles: favoriser la responsabilité collective à tous les niveaux du scolaire
Causerie Science au féminin : parcours de femmes inspirantes
Jeudi 12 mai
428 – Hommes et violences interpersonnelles: La recherche partenariale pour mieux comprendre et intervenir
448 – Handicap, travail et politiques publiques
459 – Femmes hors normes: religions et sociétés
466 – Regards sur les situations des immigrants à statuts précaires dans les régions du Québec
604 – Les jeunes trans et non-binaires et leurs familles face à l'adversité: expériences, forces, stratégies et pratiques novatrices
531 – Quels contextes éducatifs offrir en petite enfance, à l'éducation préscolaire et au primaire pour favoriser l'équité et construire une société inclusive?
546 – L'inclusion dès la petite enfance
Vendredi 13 mai
439 – Migration, asile et apatridie: le mythe des vagues migratoires du Sud (Afrique) vers le Nord global à l'épreuve de la science
456 – Violences genrées et interventions interculturelles féministes
625 – Colloque international sur l'apport des arts pour le développement des personnes vivant avec une déficience intellectuelle ou physique, ou un trouble du spectre de l'autisme
636 – Diversité ethnoculturelle dans le milieu des arts québécois: trajectoires, barrières et stratégies
540 – Vision mésosystémique de la recherche et des pratiques enseignantes auprès des élèves ayant une déficience intellectuelle
530 – «Éduquer par l'art» en lien avec les enjeux sociétaux: réflexions théoriques, expériences et perspectives, à l'école et au-delà (3e édition)