ULaval Nouvelles

Sophie D’Amours réélue au poste de rectrice de l’Université Laval

Elle a obtenu 73% des voix au terme du premier tour de scrutin

Le collège électoral a élu aujourd’hui Sophie D’Amours au poste de rectrice de l’Université Laval. Mme D’Amours a obtenu 73% des voix au terme du premier tour de scrutin. Il s’agit d’un deuxième mandat consécutif pour Sophie D’Amours, qui est rectrice de l’Université Laval depuis 2017. Ce second mandat de cinq ans débutera le 1er juin prochain.

Les objectifs de la rectrice élue au cours de ce prochain mandat s’orienteront autour de quatre axes:

1. Consolider les conditions gagnantes qui font de l’Université Laval une université d’impact
  2. Préparer l’avenir en relevant des défis émergents tels que la diversité des profils étudiants, les disparités et les injustices sociales, la défense de la liberté d’expression et universitaire et la course aux talents
  3. Poursuivre la transformation de l’Université par le déploiement de chantiers d’impact et la mise en œuvre d’action structurantes
  4. Assurer le bien-être de la communauté universitaire

Engagée dans la communauté universitaire depuis plus de 25 ans, Sophie d’Amours a entamé sa carrière de professeure au Département de génie mécanique de l’Université Laval en 1995. De 2012 à 2015, elle a agi à titre de vice-rectrice à la recherche et à la création de l’établissement puis, de 2017 à 2022, à titre de rectrice.

Sophie D’Amours est impliquée dans de nombreuses organisations consacrées à l'enseignement supérieur et au domaine de l'innovation, entre autres en tant que présidente du Conseil de l’innovation  du Québec, de présidente d’Universités Canada et de présidente du comité international d’évaluation (INRAE) du Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur de France. Sophie D’Amours a reçu de nombreuses distinctions et reconnaissances au cours de sa carrière. Elle est notamment officière de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Mérite de la République française ainsi que membre de l’Académie royale de Suède d’agriculture et de foresterie.