14 mars 2022
Repenser son cours
Découvrez, dans une série de capsules Web, quelques-unes des innovations pédagogiques en ligne créées durant la pandémie. Dans la troisième capsule, Hugo Brisson, chargé d’enseignement en médecine, explique comment il a adapté une mise en situation clinique.
![<p></p>](https://assets.ulaval.omerloclients.com/93eee72d921bb946addb02627def771c67248b9c1d76c70c86b7d2e601beefb8.jpg??width=1024)
Pendant le confinement, les membres du corps enseignant ont été appelés à repenser leur cours et à créer certaines innovations pédagogiques en ligne. Pour rendre hommage à leur créativité et à leur résilience, une série de capsules Web, diffusées sur la chaîne Youtube Enseigner à l’Université Laval, montre les nouvelles approches pédagogiques qui ont été développées pour adapter l’enseignement à la situation exceptionnelle des derniers mois. Ces courtes vidéos, accessibles au grand public, sauront peut-être vous inspirer.
Dans la troisième capsule de cette série, Hugo Brisson, chargé d’enseignement en médecine au Département de réadaptation, expose le défi de transformer une mise en situation pratique de physiothérapie, dans laquelle les étudiants devaient analyser la marche de patients atteints de problèmes neurologiques, en une activité à distance. Il a proposé à sa classe de créer des capsules narrées sur des déviations de la marche. Dépassant les attentes, cette activité virtuelle a permis aux étudiants de proposer des réflexions plus poussées que celles qui émergeaient généralement lors de l’activité originale. Le chargé d’enseignement a donc l’intention de réitérer l’expérience, même si les étudiants sont de retour sur le campus.
Voyez comment le numérique peut bonifier l’apprentissage des étudiants.