
Cérémonie de collation des grades de l'Université Laval au Centre des congrès de Québec, 25 novembre 2021.
Après de longs mois d’attente, les diplômées et diplômés des cohortes 2019-2020 et 2020-2021 pourront enfin vivre leur cérémonie de collation des grades. Les cérémonies, réparties sur six jours, se dérouleront, pour la première fois, au Centre des congrès de Québec, dans le respect des consignes sanitaires actuelles. Le nombre d’invités a ainsi dû être limité à deux personnes par diplômé, mais la webdiffusion, une autre nouveauté de cette année, permettra aux proches qui ne pourraient être présents de suivre les cérémonies en direct sur Vimeo. L’Université souhaite ainsi rendre ce moment grandiose, empreint d’émotion et de fierté, accessible au plus grand nombre.
Au total, 15 877 diplômées et diplômés, tous cycles confondus, dont la collation des grades a dû être annulée en juin 2020 ou en juin 2021, ont été invités à assister à l’une des 11 cérémonies de cette semaine. Du nombre, 4666 ont accepté l’invitation. La rectrice, fébrile et émue de pouvoir enfin célébrer leur succès, présidera toutes ces cérémonies. «La collation des grades est pour notre université une activité symbolique. C’est donc avec beaucoup d’émotion que nous donnons le coup d’envoi de cette édition spéciale. Tous les membres de la communauté se joignent à moi pour féliciter chaleureusement toutes les personnes diplômées des deux dernières années. Non seulement elles ont complété leur parcours universitaire dans le contexte de la pandémie, mais elles ont aussi fait preuve de beaucoup de patience pour enfin pouvoir vivre ce moment tant attendu qui vient couronner leurs études supérieures. Nous leur souhaitons tout le succès possible et des défis à la hauteur de leurs ambitions. Leur diplôme de l’Université Laval les mènera loin, là où leurs idées se concrétiseront, là où leurs rêves se réaliseront», a déclaré la rectrice, Sophie D’Amours.
Comme dans le passé, la collation des grades demeure le moment de la remise des doctorats honorifiques. Onze personnalités au parcours exceptionnel ont été nommées pour recevoir cette distinction en 2020 et 7 autres en 2021. Parmi elles se trouvent des noms bien connus du grand public tels Lucien Bouchard, Boucar Diouf, Christiane Germain, Marie-Nicole Lemieux, Yannick Nézet-Séguin et Romeo Saganash. Parmi les 18 récipiendaires, 11 recevront leur doctorat honoris causa en personne sur scène, 6 autres seront honorés virtuellement grâce à la webdiffusion et une autre recevra sa distinction ultérieurement.
Faits saillants sur la diplomation des deux dernières années
En 2019-2020, l'Université Laval a décerné 11 247 diplômes, tous cycles confondus, à ses nombreux finissantes et finissants. Du nombre, 7 882 sont des diplômes de 1er cycle, 3 052 de 2e cycle et 313 de 3e cycle. Pendant la dernière année universitaire, c'est 12 341 diplômes, toujours tous cycles confondus, qui ont été décernés. Parmi eux, 8571 sont des diplômes de 1er cycle, 3384 de 2e cycle et 386 de 3e cycle. Pour chacune de ces années, l’Université a donc octroyé plus du double du total des diplômes décernés en 1975, où elle avait remis environ 5000 diplômes.
Parmi les personnes diplômées, 11,3% sont des étudiantes ou étudiants étrangers ou des résidentes ou résidents permanents, une légère augmentation par rapport à l'année précédente, où ces personnes représentaient 10,6% des diplômées et diplômés.
Consulter le calendrier des cérémonies de la collation des grades.