
— Getty Images/ARNELLDMarshall
L'Université Laval offrira un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) en intelligence artificielle dès l'automne 2021. Cette formation de 24 crédits s'intéresse de façon particulière à l'apprentissage automatique, ce qui permettra aux étudiantes et étudiants d'approfondir ses méthodes et concepts incontournables en intelligence artificielle.
Avec l'ajout de ce DESS, l'Université Laval offre maintenant une gamme complète et diversifiée de formations de cycles supérieurs en intelligence artificielle, de la maîtrise professionnelle au doctorat, en passant par la maîtrise en recherche.
L'offre ainsi élargie permet de répondre aux besoins grandissants de main-d'œuvre dans ce domaine de pointe, au Québec comme ailleurs.
Une formule souple et pratique
Offert à temps plein ou à temps partiel, le DESS en intelligence artificielle permet aux étudiantes et étudiants d'aller chercher une spécialisation en apprentissage automatique (ou machine learning). On pourra y consolider ses connaissances et habiletés en intelligence artificielle, autant qu'y accroître ses capacités d'analyse et de synthèse ou son sens critique.
Le programme prévoit également un projet intégrateur de 6 crédits afin que les étudiantes et les étudiants puissent renforcer et intégrer de façon active les notions apprises au cours de la formation.
Le DESS peut aussi servir de passerelle vers la maîtrise professionnelle en informatique en intelligence artificielle.
La mise en œuvre du DESS s'appuie sur une expertise en intelligence artificielle déjà bien ancrée à l'Université Laval, notamment celle des équipes de recherche associées à l'Institut intelligence et données et au Centre de recherche en données massives.
Il est encore temps de déposer une demande d'admission pour faire partie de la première cohorte du DESS en septembre.