ULaval news logo

18 mai 2020

COVID-19: Les actionnaires au secours des entreprises

En mettant l’environnement et les valeurs sociales au cœur de leur engagement, les actionnaires peuvent jouer un rôle dans la sortie de crise des entreprises.

Partager : facebook twitter linked in email

En affaires, la réputation compte pour beaucoup. Or, la recherche suggère que les gens font davantage confiance aux entreprises dont les dirigeants savent prendre des décisions qui sacrifient la rentabilité à court terme pour se soucier de leurs employés, de leurs fournisseurs, de leurs clients, de la communauté. En ces temps de pandémie, les entreprises qui agissent dans le respect des valeurs sociales et environnementales ont donc de meilleures chances de bien traverser la crise financière causée par la COVID-19.

Ivan Tchotourian, professeur de droit et blogueur pour Contact, estime que les actionnaires doivent absolument jouer un rôle en ce sens… et s’engager! Selon lui, il est temps que ceux-ci cessent d’être de simples bailleurs de fonds et deviennent des investisseurs socialement engagés. Dans son billet «COVID-19: actionnaires, engagez-vous!», il discute des principales recommandations aux actionnaires et du pouvoir qu’ils détiennent afin de pousser les entreprises à se soucier davantage de la société.