Le projet de Daniel Côté, professeur au Département de physique, de génie physique et d'optique et chercheur au Centre de recherche CERVO, permettra de mettre au point des outils pour améliorer les chirurgies guidées par image en haute résolution et les traitements de la maladie de Parkinson. Celui du professeur Philippe Després, du Département de physique, de génie physique et d'optique, vise à prédire l'évolution de l'hépatite C par la fédération de données et l'intelligence artificielle. Finalement, les travaux de François Laviolette, professeur au Département d'informatique et de génie logiciel, permettront de développer un système de détection des crises d'épilepsie à partir de données physiologiques obtenues par des appareils intelligents portables.
L'investissement provient des trois conseils subventionnaires fédéraux du pays, soit les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et, cette année, le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH).
Les fonds serviront à financer des projets qui exploitent la technologie dans le but d'améliorer la santé, ainsi qu'à soutenir les chercheurs qui se penchent sur les effets éthiques, légaux et sociétaux de l'intelligence artificielle en expansion dans le secteur de la santé.