
Leandro Coelho, Carl Duchesne et Jean-François Morin ont obtenu des fonds du Programme de supplément d'accélération à la découverte. Le CRSNG attribue ce financement à des chercheurs qui ont le potentiel de devenir des chefs de file internationaux dans leur domaine.
— Marc Robitaille
Signalons que trois chercheurs de l'Université ont obtenu des fonds du Programme de supplément d'accélération à la découverte. Le CRSNG attribue ces fonds «à des chercheurs qui, d'une part, ont un programme de recherche supérieur et établi qui leur permet d'obtenir une note élevée pour ce qui est de l'originalité et de l'innovation et, d'autre part, ont un grand potentiel de devenir des chefs de file internationaux dans leur domaine».
Ces trois chercheurs sont Leandro Coelho, du Département d'opérations et de systèmes de décision, pour son projet «Optimization of large-scale real-time problems in urban context», Carl Duchesne, du Département de génie chimique, pour son projet «New latent variable methods for selection of raw materials, process monitoring and product quality control», et Jean-François Morin, du Département de chimie, pour son projet «Novel synthetic design and methods for atomically precise nanographenes».
Les fonds supplémentaires accordés à ces chercheurs leur permettront de «saisir une occasion de recherche ou de suivre une idée audacieuse, notamment en tirant parti d'une percée récente en recherche, d'un changement de paradigme ou d'une nouvelle stratégie pour résoudre un problème scientifique ou une question de recherche». Chaque subvention de supplément d'accélération à la découverte a une valeur de 120 000$, répartis sur trois ans, et elle s'ajoute à la subvention à la découverte du titulaire. Le CRSNG attribue environ 125 subventions de ce type chaque année dans tout le Canada.