Sur Internet et les jeunes
Les enfants ont de plus en plus accès aux divers outils électroniques, ce qui n'est pas sans danger. Selon Claire Beaumont, il est tout aussi dangereux de surfer sur Internet ou d'utiliser un cellulaire sans prendre de précautions que de traverser la rue sans regarder des deux côtés. «Il faut être conscient des dangers afin de les éviter. Si je partage une image dégradante de quelqu'un ou que je lance des propos humiliants, ceux-ci vont pouvoir être transférés encore et encore, et il y a alors une perte de contrôle. On multiplie les témoins et, pour la victime, la blessure est d'autant plus grande.»
Claire Beaumont, Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage
Le Devoir, 15 décembre
Sur le sport professionnel et le temps des Fêtes
Certaines ligues de sport professionnel font une pause pendant le temps des Fêtes, mais d'autres en profitent pour accaparer ce lucratif marché. C'est le cas au Royaume-Uni où la tradition des matches de soccer du Boxing Day est née il y a plus d'un siècle. En Amérique du Nord, la NBA présente des matches à Noël depuis 1947 alors que la LNH présente sa classique hivernale du Nouvel An depuis 2008. Frank Pons rappelle que le temps des Fêtes est un moment de retrouvailles et d'émotions en famille. «Le sport, c'est un peu ça aussi: des moments intenses, des moments d'émotions. Tradition et marché, c'est la recette pour avoir du succès.»
Frank Pons, Département de marketing
Radio-Canada, 18 décembre
Sur la disponibilité des produits du cannabis
Les stocks de produits de la Société québécoise du cannabis se sont réduits comme peau de chagrin. Au mois d'octobre, le site Web de la Société annonçait 110 produits différents. Il y a quelques jours, seuls dix produits étaient encore disponibles. La Société recherche de nouveaux fournisseurs. Selon Yan Cimon, la Société devrait réussir à solutionner le problème et atteindre ses objectifs de vente. «À mesure que les relations avec les fournisseurs vont permettre des approvisionnements réguliers, on va pouvoir espérer qu'il se passe la même chose que nous avons vue avec la naissance de services comme iTunes. Les services légaux ont surclassé les services illégaux, car ils étaient plus faciles d'utilisation et plus pratiques.»
Yan Cimon, Département de management
Le Soleil, 19 décembre