Sur la présence des universitaires dans l'espace public
Différentes raisons expliquent pourquoi certains universitaires se tiennent loin des journalistes. Faire dans la concision et dans la simplicité en est une. Une autre raison est la perception de collègues qui considèrent la collaboration avec les médias comme une perte de temps ou un passe-temps. Jocelyn Maclure, lui, consacre 20% de son temps aux «services à la collectivité». «Je pense que c'est plutôt valorisé de participer au transfert de connaissances.» Selon lui, faire une intervention rigoureuse passe par le fait de prendre le temps de bien se renseigner. «La rigueur devrait être la première valeur qui nous guide dans nos interventions.»
Jocelyn Maclure, Faculté de philosophie
La Presse+, 14 avril
Sur les protéines végétales
Les consommateurs canadiens sont à la recherche de sources de protéines qui sont davantage en accord avec leurs principes écologiques ou éthiques. Selon Alain Doyen, «les protéines végétales vont constituer la plus forte demande dans les prochaines décennies. On arrive à avoir des produits qui ressemblent à s'y méprendre à de la viande». Les protéines de vers de farine et de grillons domestiques broyés et séchés pourraient aussi se frayer un chemin jusqu'à l'assiette. «Ça se développe. Mais ça reste relativement cher, car il n'y a pas encore d'automatisation de la production. L'acceptabilité est le frein majeur. Pourtant, les insectes sont consommés régulièrement par 2 ou 3 milliards d'êtres humains.»
Alain Doyen, Département des sciences des aliments
Acadie Nouvelle, 17 avril
Sur le départ à la retraite de François Jean Coutu
François Jean Coutu, président du Groupe Jean Coutu, prendra sa retraite en mai prochain. Il continuera toutefois à siéger au conseil d'administration de la chaîne d'alimentation Metro, qui avait acquis la chaîne de pharmacies il y a un an. Selon Yan Cimon, le nouveau président de la chaîne de pharmacies aura un double défi: remplacer quelqu'un de la famille Coutu et conserver l'identité de l'entreprise. «C'est une organisation avec une culture forte. Et les gens de la famille ont toujours été au cœur du renforcement de cette culture que les clients aiment tant.»
Yan Cimon, Département de management
La Presse+, 18 avril