Sur les délits sexuels chez les entraîneurs sportifs
Peu d'études ont porté sur les entraîneurs sportifs qui commettent des délits sexuels, ce qui complique les efforts de prévention déployés par les organisations sportives, constate Sylvie Parent. «Il manque de soutien et il manquait de ressources pour pouvoir gérer le dossier, il manque de compétences clairement là-dedans. On ne peut pas leur en vouloir jusqu'à un certain point. Ça prend clairement une entité indépendante appuyée sur la recherche qui pourrait permettre d'avoir une politique, globale, unique pour tous les sports.»
Sylvie Parent, Département d'éducation physique
Radio-Canada, 10 février
Sur la lutte contre les changements climatiques
Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC), un organisme relevant du Programme des Nations unies pour l'environnement et de l'Organisation météorologique mondiale, a reconnu les pratiques de foresterie comme étant des outils de lutte contre les changements climatiques. Parmi les actions à mettre sur pied, le GIEC préconise le boisement. «Si on prend des terres qui sont non forestières et qu'on les transforme en forêts, elles vont se mettre à séquestrer du carbone», explique Évelyne Thiffault.
Evelyne Thiffault, Département des sciences du bois et de la forêt
Le Devoir, 9 février
Sur l'hébergement des données gouvernementales par le secteur privé
Le gouvernement du Québec a annoncé récemment sa volonté de cesser d'exploiter la quasi-totalité de ses 457 serveurs. En conséquence, l'hébergement plus de 80% des données seront confiées à des sous-traitants, comme les multinationales américaines Amazon, IBM ou Microsoft. Selon Richard Khoury, ce ne serait qu'une question de temps avant que ces firmes détournent les données à des fins plus lucratives. «Je ne me considère pas alarmiste. Je considère que plusieurs grosses compagnies qui transigent dans les données ont tout fait pour perdre notre confiance. Je pense particulièrement à Facebook, qui a fait un usage particulièrement cavalier de nos données.»
Richard Khoury, Département d'informatique et de génie logiciel
La Presse+, 12 février