
Sur le vieillissement
Le manque d'exercice physique réduit la force musculaire des personnes âgées, ce qui contribue à la perte de muscles qui s'enclenche naturellement vers 60 ans, appelée la sarcopénie. «La sarcopénie, cette fonte musculaire de la personne âgée, est un concept récent, souligne Claude H. Côté. Les observations que l'on prête au vieillissement peuvent provenir du sédentarisme, mais aussi de débalancements hormonaux (ménopause, andropause), ou de la dénutrition. Il faut tout regarder lorsqu'on veut s'attaquer aux changements liés au vieillissement.»
Claude H. Côté, Département de réadaptation
Agence Science-Presse, 19 mars
Sur le pouvoir de dépenser du fédéral
Le récent budget fédéral soulève la question de la péréquation. Selon Patrick Taillon, les transferts compliqueraient le travail des provinces. Il donne comme exemple les reports continuels du projet de repeindre le pont de Québec. «Pourquoi créer ce système de circulation de fonds qui vont à Ottawa pour revenir à Québec? demande-t-il. Je pense que les fédéraux auraient tout intérêt à démontrer que le fédéralisme peut fonctionner mieux en atténuant ces irritants.» Selon lui, il serait possible d'encadrer le pouvoir fédéral de dépenser sans ouvrir la Constitution puisque ce pouvoir n'est pas inscrit dans ce document.
Patrick Taillon, Faculté de droit
Agence QMI, 19 mars
Sur les difficultés de contrer l'extrême droite
Repérer les personnes associées au radicalisme d'extrême droite pose des défis particuliers pour les services de sécurité, estime Stéphane Leman-Langlois. «Ces groupes ne sont pas organisés comme Al-Qaïda ou l'État islamique, avec une structure et un nom bien identifié. Il s'agit d'une mouvance qui s'organise surtout en ligne, notamment sur les réseaux sociaux, où l'on retrouve une masse non cohérente comme les suprémacistes blancs ou les célibataires involontaires, appelés incels, par exemple.» La prévention contre ce type de radicalisation est «politiquement très délicate», ajoute-t-il, parce qu'il n'est pas interdit d'avoir des opinions d'extrême droite au Canada.
Stéphane Leman-Langlois, École de service social et de criminologie
Radio-Canada, 16 mars