Sur les mensonges au travail
Est-il répréhensible de mentir à son patron pour prendre une journée de congé afin de faire le plein d'énergie? Pour Luc Bégin, professeur d'éthique, le mensonge est problématique, peu importe la raison. «Quand on ment, on vient nier une condition essentielle pour que nos rapports sociaux soient mutuellement satisfaisants. Nos rapports sociaux reposent sur une qualité de communication, et ce qui est prérequis à cette communication, c'est que l'on puisse se faire confiance les uns les autres.»
Luc Bégin, Faculté de philosophie
La Presse Plus, 21 octobre
Sur les migrants d'Amérique centrale
L'exode de migrants partis d'Amérique centrale n'est pas un phénomène nouveau, mais il présente un visage particulier ces jours-ci. «Ce qui est spectaculaire, c'est de voir pour la première fois des gens marcher ensemble dans une migration qui est très dynamique, constate Guillermo Candiz. On voit des gens s'ajouter à la marche parce qu'en quelque sorte ils ont l'impression que ça devient plus sécuritaire. Certains y voient une occasion de traverser le territoire mexicain, alors que s'ils avaient été seuls, ils n'y seraient peut-être pas parvenus.»
Guillermo Candiz, Département de géographie
Le Devoir, 24 octobre
Sur la réforme de l'OMC
La crise que traverse l'Organisation mondiale du commerce (OMC) porte sur son tribunal d'appel qui, de sept membres, est passé à trois. La cause de cet effritement est le blocage systématique par les États-Unis de toute nomination. Selon Richard Ouellet, le Canada serait bien placé pour proposer des réformes du fonctionnement de l'OMC. «Le Canada retrouverait une place comme on la concevait sous Pearson, comme un pays qui a à cœur que les organes multilatéraux fonctionnent bien, qui crée des contextes favorisant le dialogue. Mais il faut que ça aille plus loin que le système de règlement des différends.»
Richard Ouellet, Faculté de droit
La Presse Plus, 23 octobre