
— Cplc Gerald Cormier, Affaires publiques, présence avancée renforcée en Lettonie
«Ce nouveau programme permettra à nos militaires d'évoluer dans un environnement stimulant où ils acquerront les outils fondamentaux associés au leadership militaire efficace. Les notions pédagogiques qu'ils assimileront se traduiront par des avantages concrets dans leur carrière au sein des Forces armées canadiennes, mais aussi en tant que futurs leaders», se réjouit le brigadier-général Hercule Gosselin, commandant de la 2e Division du Canada et de la Force opérationnelle interarmées (Est).
Pour le vice-recteur aux études et aux affaires étudiantes et vice-recteur exécutif de l'Université Laval, Robert Beauregard, «cette nouvelle formation s'inscrit parfaitement dans l'objectif de l'Université Laval d'attirer et d'accompagner les personnes dans leurs apprentissages tout au long de la vie, et dans le mandat de la DGFC de mettre sur pied des formations professionnelles centrées sur les besoins de la société qui permettent aux apprenants de faire progresser leur carrière et de relever de nouveaux défis».
«Cette entente reflète l'importance que les Forces armées canadiennes accordent à la formation continue de leurs membres et nous sommes heureux d'avoir été choisis pour soutenir cette ambition avec un programme de qualité conçu spécialement pour eux et une offre de formation intégrée», ajoute le brigadier-général Gosselin.
Ce n'est pas la première fois que l'Université Laval accueillera des militaires sur le campus. Depuis 2014 se tient le Bootcamp en entrepreneuriat, qui permet à des soldats en transition de carrière de découvrir le milieu des affaires. L'Université participe aussi au programme Les eaux curatives par la pêche à la mouche, destiné aux anciens combattants blessés physiquement ou psychologiquement. Cet organisme à but non lucratif utilise la pêche à la mouche comme outil thérapeutique. Après avoir reçu des cours de montage de mouches et avoir suivi un atelier pour s'initier aux techniques de lancer, les participants peuvent mettre en application leurs connaissances lors d'un séjour à la forêt Montmorency.

Photo : Jean Rodier