
Quelque 20 000 étudiantes et étudiants se rendront au complexe Desjardins-Pollack pour la Rentrée UL.
— Marc Robitaille
La Rentrée UL, ce sont une soixantaine d'exposants présents dans l'atrium Jean-Guy-Paquet du pavillon Desjardins. On y trouvera des unités et des services tels que la Bibliothèque, le Bureau des bourses et de l'aide financière et le Service des résidences. Les associations étudiantes présentes comprendront notamment la CADEUL et l'ÆLIÉS, ainsi que la radio étudiante CHYZ 94,3, Ingénieurs sans frontières et la troupe de théâtre Les Treize. L'équipe du journal Le Fil sera également sur place.
Il sera possible d'adhérer à une association étudiante parascolaire, d'obtenir son agenda étudiant, de faire prendre gratuitement sa photo, soit pour la carte d'identité étudiante, soit pour la carte OPUS (laissez-passer mensuel) du Réseau de transport de la Capitale. L'étudiant pourra aussi louer un casier, adhérer à la Coopérative Zone Université Laval et s'inscrire à une activité sportive.
Cette année, la Rentrée UL innove sur trois plans: la carte OPUS, un point d'information dans un autre pavillon et l'escouade Rentrée UL. «Contrairement aux années passées, l'étudiant recevra immédiatement sa carte OPUS parce qu'elle sera produite sur place, explique Catherine Paradis, chargée de communication à la Direction des services étudiants. Dans le passé, il devait revenir au pavillon chercher sa carte deux semaines après la prise de photo. Ce sera d'autant plus pratique que la session débute le 2 septembre.» Le nouveau point d'information du pavillon Charles-De-Koninck sera ouvert de 10h à 17h. Au même endroit se trouvera une dizaine de kiosques d'associations étudiantes parascolaires. «On ne donnera que des renseignements au point d'information, précise Catherine Paradis. Les services, qu'il s'agisse de l'agenda ou des cartes étudiantes, ne seront offerts qu'au pavillon Desjardins.» Quant à l'escouade Rentrée UL, sa présence sur le terrain se verra augmentée. Vêtus d'un chandail rouge, une dizaine d'étudiants sillonneront le campus et informeront les nouveaux étudiants sur l'emplacement des différents services et comment s'orienter dans la cité universitaire.
Jusqu'au 5 septembre, les étudiants étrangers peuvent profiter d'un salon d'accueil aménagé à leur intention. Ce salon est situé au local 2470 du pavillon Desjardins. On y trouve notamment des postes informatiques et des outils pour la recherche d'un logement. Les personnes peuvent aussi s'inscrire à des activités d'intégration. Pour plus d'information: ulaval.ca/rentree. Les utilisateurs Twitter composent @RentreeUL, #RentreeUL14, #UlavalRTC.
Le Show
Les activités de la Rentrée UL prendront fin avec le traditionnel Show de la rentrée. Cette super soirée de spectacles musicaux, gratuite et accessible aux 18 ans et plus, qu'ils soient étudiants à l'Université ou non, aura lieu le mercredi 10 septembre, à compter de 18h, au complexe Desjardins-Pollack. L'événement, qui attire chaque fois des milliers d'amateurs de musique, est organisé par la Confédération des associations d'étudiants et étudiantes de l'Université Laval (CADEUL).
Dix-huit formations musicales et artistes individuels se produiront sur six scènes. Une nouvelle scène s'est ajoutée cette année, au café Fou ÆLIÉS. On pourra y entendre du jazz de 18h à 20h avec les groupes Plastic Trees et 5 for Trio.
La musique électro sera à l'honneur à l'atrium Jean-Guy-Paquet. Quatre formations se succèderont sur la scène, soit Les Guerres d'l'Amour, Pif Paf Hangover, Random Recipe et Qualité Motel.
Les amateurs de musique folk se rendront à l'amphithéâtre Hydro-Québec pour entendre Jane Ehrhardt, Mauves et Canailles.
La scène de la relève, sur la terrasse du Pub universitaire, accueillera L'Octopus, The Marquees et Les Marinellis.
Le Grand Salon vibrera aux rythmes rock de Los, Les Indiens, Solids et Duchess Says, ainsi qu'un artiste mystère.
Enfin, Funk Connection animera la scène DJ Set à l'intérieur du Pub universitaire à compter de 23h.
cadeul.com/showdelarentree