
Sillonné par le Sentier de la santé, le boisé situé entre les pavillons Desjardins et Lacerte est l'un des îlots de verdure du campus.
— Martine Lapointe
Le 23 octobre, Robert Desmeules a déposé le Plan directeur du patrimoine naturel du campus lors de la séance ordinaire du Conseil d’administration. Consultatif, le CAMEO est placé sous la responsabilité du vice-recteur exécutif et au développement. Son personnel a élaboré le Plan directeur avec divers intervenants et experts du campus. Le substantiel document de 68 pages contient 24 recommandations. L’une d’elles consiste en un «lien vert» orienté est-ouest. Ce lien est susceptible d’accueillir un réseau de lieux publics entre le Jardin botanique Roger-Van den Hende, le Grand Axe au centre de la cité universitaire et le boisé situé à l’arrière du pavillon Louis-Jacques-Casault.
Au printemps prochain, la Ville de Québec procédera à la plantation d’une centaine d’arbres et d’arbustes dans le prolongement de l’avenue de la Médecine. Ce projet correspond à l’une des recommandations. Une autre vise à aménager et à consolider les sentiers de transit entre le campus et les quartiers résidentiels périphériques. Il est également recommandé d’éviter les empiètements dans les boisés qui ont une vocation de conservation et de récréation.
«S’il y a de nouvelles constructions, il est clair qu’elles se feront ailleurs que dans les boisés, affirme Robert Desmeules. Pour les besoins institutionnels, l’Université privilégiera d’autres espaces, comme les stationnements.»
Selon le président du CAMEO, le Plan directeur contient une vision pour le court, le moyen et le long terme. «Le plan, explique-t-il, vise à formaliser des orientations institutionnelles prises en 2005. Plus technique, il va permettre, entre autres, au Service des immeubles de préciser et de mieux planifier les interventions en matière de patrimoine naturel.»
La mise en œuvre du Plan directeur a été confiée au vice-recteur exécutif et au développement. Le document contient un projet de plan d’action pour la période 2013-2017. D’ici l’été prochain, le CAMEO prévoit la nomination d’un responsable du Plan directeur, la réalisation d’un devis sur la protection des arbres et la création d’un fonds pour le financement des opérations.
Selon Robert Desmeules, la direction de l’Université a toujours manifesté, au fil des décennies, une très forte sensibilité à protéger et à enrichir le patrimoine naturel. «Cela est dû, en bonne partie, à l’intérêt des membres de la communauté universitaire, dit-il. La communauté a toujours réagi fortement à l’abattage des arbres. Une autre raison réside dans le fait que nous avons la plus imposante faculté de foresterie au Canada.»
Le patrimoine naturel rayonne également au-delà des limites de la cité universitaire. Des quartiers résidentiels, pour la plupart très urbanisés, entourent le campus. Les résidents utilisent certains espaces verts comme lieux de détente et d’activité. Le réseau de sentiers du boisé à l’arrière du pavillon Louis-Jacques-Casault sert notamment à la marche.
Dans son Projet particulier d’urbanisme, la Ville de Québec prévoit densifier l’offre résidentielle dans le secteur voisin de Saint-Denys, ce qui pourrait amener une plus grande demande pour l’accès aux espaces verts de l’Université. «Il est exceptionnel d’avoir des boisés en milieu urbain, indique Robert Desmeules. Le campus va devenir une oasis verte dans le contexte d’une densification accrue. Ce sera une raison supplémentaire pour protéger et mettre en valeur le patrimoine naturel de l’Université.»
D’autres recommandations portent sur la préservation du jardin biologique communautaire sur le campus et sur l’augmentation de la proportion de conifères dans les nouvelles plantations. Par leur rôle d’écran l’hiver, ces arbres permettent d’amoindrir les effets du vent. Il est également recommandé de régénérer les zones fragilisées des boisés qui ont une vocation de conservation et de récréation. Enfin, il est proposé de créer un outil géoréférencé pour l’inventaire des arbres.
On peut consulter le Plan directeur du patrimoine naturel du campus à l’adresse suivante: www.cameo.ulaval.ca/cms/site/cameo/page104119.html