
Le vice-doyen aux études de premier cycle en médecine, Jean-François Montreuil, avec les membres du Groupe de perfectionnement des habiletés cliniques qui ont participé à la réalisation du livre.
— Jérôme Bourgoin
Le guide présente une synthèse utile des principaux éléments à considérer lors de l’examen physique du patient en première ligne. «C’est un outil de systématisation de la démarche et de la réflexion diagnostiques, explique Pascale Breault. Il vise à aider les étudiants à devenir de meilleurs cliniciens en les assistant dans leur formation et en les aidant à bâtir leur raisonnement clinique.»
Ce livre de 358 pages est publié par le Groupe de perfectionnement des habiletés cliniques de l’Université Laval. Ce regroupement d’étudiants en médecine offre la possibilité de pratiquer toutes les manœuvres de l’examen physique apprises durant les cours. L’origine du guide remonte aux carnets pédagogiques élaborés pour les ateliers. Quelques centaines d’étudiants et de professeurs ont contribué à ce vaste projet collectif. L’étape du processus de révision fut particulièrement rigoureuse.
Les très nombreux collaborateurs ont rédigé des centaines de grilles d’évaluation réparties en 16 systèmes. Ces grilles structurent l’examen physique. Elles contiennent l’ensemble des éléments importants présentés en tableaux condensés.
Du système digestif à l’ophtalmologie, du système cardio-vasculaire à la pédiatrie, le guide couvre l’ensemble des objectifs cliniques du programme de doctorat en médecine. À titre d’exemple, l’examen physique du système respiratoire comprend sept étapes. Il y a notamment les signes vitaux, comme la tension artérielle, l’inspection, comprenant les stigmates tabagiques, et la palpation afin de vérifier, entre autres, l’amplitude respiratoire.
«Chaque grille, une par pathologie, est conçue de manière à assister la démarche de l’étudiant, exactement comme s’il rencontrait un vrai patient», indique Pascale Breault.
En vente à la Coop Zone. www.zone.coop