
«Nous constatons que le nouveau portail élaboré à l’interne correspond bien aux attentes et aux besoins des enseignants et des étudiants pour qui le système a été créé», explique Steve Vachon, coordonnateur de l’équipe des systèmes technopédagogiques au Bureau des services pédagogiques. Selon lui, ces résultats confirment la qualité des développements effectués. «La collaboration des différentes équipes institutionnelles et facultaires de support, poursuit-il, a également permis d’assurer un soutien à l’apprentissage du nouvel environnement et, dans certains cas, à la résolution rapide de certaines difficultés d’utilisation.»
Le projet ENA a été lancé en 2007. Il vise à remplacer progressivement la plateforme institutionnelle WebCT qui hébergeait plus de 1 800 cours en 2009. Chaque session, WebCT attire plus de 20 000 utilisateurs. Le portail pédagogique intégré ENA permet la conception et la diffusion des sites Web de cours des enseignants de l’Université. Il regroupe un ensemble d’applications pédagogiques qui permettent l’accès à ces sites. Son utilisation a commencé à l’automne 2010. Le portail hébergeait alors 24 cours. Cet hiver, ce nombre est passé à 113. Durant cette période, 77 enseignants et 3 815 étudiants ont eu recours à l’ENA. «La plupart des universités reconnaissent désormais la valeur stratégique d’une plateforme de sites Web de cours en appui à l’apprentissage et l’enseignement», soutient Steve Vachon.
Une facilité d’utilisation
Les répondants au sondage, étudiants comme enseignants, ont mentionné la convivialité et la facilité d’utilisation parmi les aspects les plus appréciés. «Chaque composante de l’ENA a été développée en collaboration directe avec de véritables utilisateurs, soit des conseillers en formation, des étudiants et des enseignants, qui ont pu, lors de rencontres, formuler et décrire avec précision leurs besoins et leurs attentes à l’équipe de développement», souligne Christian Bilodeau, chef du projet ENA.
Les enseignants ont indiqué que l’une des principales améliorations à apporter au portail était le téléversement de fichiers. Les étudiants, eux, ont notamment mentionné l’absence de support à certains navigateurs. «Dans la première année d’utilisation, indique Christian Bilodeau, Internet Explorer et Firefox ont été retenus comme navigateurs supportés, en raison de leurs statistiques élevées d’utilisation. Malgré certaines difficultés liées à des contraintes technologiques de développement, le soutien à de nouveaux navigateurs, particulièrement Safari et Google Chrome, constituera une priorité de l’équipe ENA pour la prochaine année.» Pour plus d’information: www.ena.ulaval.ca.