
«L’idée est venue de la pratique des conseillers en emploi, explique Vicky Bellehumeur, conseillère en emploi au SPLA et gestionnaire du projet Webfolio. On se demandait comment mieux accompagner les étudiants d’aujourd’hui. Nombre d’entre eux travaillent plusieurs heures par semaine ou étudient à distance. De plus, plusieurs terminent leurs études et n’ont toujours pas de projet professionnel parfaitement défini. Nous avons donc conçu un outil d’accompagnement de l’étudiant, du début de ses études jusqu’à son intégration sur le marché du travail, à partir des réflexions de nos conseillers en emploi.»
Selon Vicky Bellehumeur, il arrive fréquemment que des finissants s’aperçoivent qu’il leur manque certaines compétences ou aptitudes nécessaires à leur domaine d’emploi, comme planifier un projet ou gérer un budget. Or, il est possible d’acquérir ces compétences et aptitudes par différentes activités d’engagement sur le campus, notamment comme membre d’un comité étudiant. «Plus le projet professionnel va se définir, indique-t-elle, plus l’étudiant saura ce qui lui manque. Cette démarche de réflexion l’amènera à faire des choix intelligents dans son cheminement, entre autres en prenant des cours au choix appropriés à son projet professionnel.»
Le projet Webfolio a reçu un accueil enthousiaste dans les classes où il a été présenté. «Les étudiants étaient vraiment étonnés, souligne la conseillère en emploi. Plusieurs ont dit que c’était l’un des plus beaux projets qu’ils aient vus à l’Université. Un des aspects les plus appréciés est que l’étudiant n’est jamais seul. Il reste toujours en contact avec son conseiller en emploi.»
Le Webfolio serait unique en son genre dans le milieu universitaire. Sa signature, proposée par l’agence Brad Marketing et réalisée par la firme 02 Web Solution, se veut jeune et dynamique. Dans une vidéo sur la page d’accueil, un homme dans la vingtaine, à l’allure décontractée, s’adresse au visiteur, lui raconte ses rêves et ambitions, puis lui explique brièvement le Webfolio avant de l’inviter à s’inscrire. «La signature est claire parce que nous voulons que l’étudiant soit capable de parler de son projet professionnel avec un discours clair, poursuit Vicky Bellehumeur. Il doit pouvoir dire: voici ce que je suis, voici ce que je vous offre et voici ce que je vise.» Pour plus d’information: www.spla.ulaval.ca/webfolio.