Le remplacement du code postal s’inscrit dans la première étape du processus visant à simplifier la compréhension du campus par le grand public. Cette étape est maintenant terminée. Les principaux bâtiments du campus ont désormais un numéro civique sur leur façade. Ce numéro apparaît également sur le panneau d’identification du bâtiment avec, en plus, le nom de la rue, de l’avenue ou de l’allée. Cinq noms ont été créés pour l’occasion. Ce sont l’avenue des Sciences-de-la-Vie, l’allée de l’Université, l’allée des Bibliothèques et son prolongement la rue des Bibliothèques, et enfin la rue de la Vie-Étudiante.
«Ces nouveautés visent à permettre aux visiteurs, qui sont peu familiers avec le campus, de s’y orienter plus facilement, explique Claude Dubé. Comme en ville, les rues sont perpendiculaires aux avenues et les numéros se suivent. Tout est logique.» Selon ce dernier, le processus de numérotation a permis de corriger certaines petites anomalies. «L’entrée principale de pavillons comme Alexandre-Vachon, Adrien-Pouliot et Jean-Charles-Bonenfant ne donnait sur aucune rue, souligne-t-il. Un numéro a été attribué aux deux premiers pavillons sur l'avenue de la Médecine et l'entrée du troisième donne maintenant sur l'allée des Bibliothèques.»
Une période de transition de deux ans doit permettre l’incorporation des adresses civiques à la papeterie officielle. L’ancien code postal restera cependant actif, parallèlement au nouveau code postal, tant que la papeterie actuelle ne sera pas épuisée. Il est recommandé, lors du renouvellement de la papeterie officielle, de se tourner vers le papier post-consommation ou recyclé.
Les changements consécutifs à la numérotation des bâtiments apparaîtront sous peu sur le plan du campus à www.ulaval.ca/Al/interne/plan/.