Vie universitaire

Une nomination prestigieuse

Professeur émérite et ancien doyen de la Faculté de théologie et de sciences religieuses, Mgr Marc Pelchat a été nommé évêque auxiliaire de Québec par le pape François

M<sup>gr</sup> Marc Pelchat a été nommé évêque auxiliaire de Québec par le pape François.
L'annonce de cette reconnaissance a été faite ce mardi 25 octobre, aux Services diocésains de l'archidiocèse de Québec, par l'archevêque de Québec, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, que Mgr Pelchat assistera désormais dans ses fonctions, à l'instar de son collègue Mgr Louis Corriveau nommé au même moment.

Le recteur de l'Université Laval, Denis Brière, et le doyen de Faculté de théologie et de sciences religieuses, Gilles Routhier, assistaient à l'événement. «La contribution exceptionnelle de Marc Pelchat, tant au sein de la Faculté de théologie que de notre communauté universitaire, a aussi été marquante pour la grande collectivité de Québec, a souligné le recteur Brière. Homme de valeur, certes, la reconnaissance qui lui est faite par cette nomination souligne son engagement continu pour le mieux-être de nos concitoyennes et concitoyens.»

La Faculté de théologie et de sciences religieuses a partagé l'enthousiasme du recteur Brière devant cette annonce. «Le diocèse de Québec pourra compter sur un fidèle serviteur en la personne de Mgr Marc Pelchat, a déclaré le doyen Gilles Routhier. Il a une très grande expérience comme administrateur et un haut sens du service public. La Faculté se réjouit de sa nomination et lui offre tous ses voeux pour un fécond et fructueux ministère épiscopal.»

Très touché par la présence des représentants du campus, l'abbé Pelchat a accueilli la nouvelle de sa nomination avec surprise et gratitude. «Je ne m'attendais pas à ça», avoue-t-il. Le nouvel évêque se dit d'autant plus honoré que cette sélection s'est faite à l'issue d'un processus très rigoureux, qui comprend de multiples consultations s'étalant sur une année entière. «Une fois que notre nom a été suggéré au Vatican par l'archevêque, les démarches sont nombreuses. Elles comprennent des questionnaires confidentiels envoyés à une cinquantaine de nos proches et collaborateurs, une analyse de la Congrégation pour les évêques à Rome. Mais le dernier mot revient au pape François. C'est d'autant plus flatteur», indique-t-il.

Vicaire général et modérateur de la Curie à l'archidiocèse de Québec depuis juin 2015, «un poste qui se rapproche de celui de vice-recteur exécutif dans une université», illustre Mgr Pelchat, le prélat y endossait déjà d'importantes responsabilités. À ses tâches actuelles viendront s'en ajouter de nouvelles, parmi lesquelles le pouvoir d'ordonner des prêtres et d'administrer le sacrement de la confirmation. «Des rôles très significatifs, que j'envisage avec joie.», affirme-t-il.

Parallèlement à sa vie sacerdotale, dont il célèbre cette année le 40e anniversaire, l'abbé Marc Pelchat, possède un riche parcours qui le lie étroitement à l'Université Laval. En 1976, il y a obtenu une maîtrise en théologie. Reçu prêtre la même année, il entamait, 10 ans plus tard, une fructueuse carrière à la Faculté de théologie et de sciences religieuses, d'abord comme chargé de cours (1986-1987), puis comme professeur adjoint (1987-1992), ensuite comme professeur agrégé (1992-1997) et, finalement, comme professeur titulaire de la Chaire de théologie Monseigneur-de-Laval. Sur cette période, Mgr Pelchat a également rempli les fonctions de doyen de la Faculté durant deux mandats (1997-2004  et 2008-2012) en plus d'en assurer l'intérim en 2012-2013.

En outre, Mgr Pelchat a mis son engagement au service de l'ensemble du campus en y occupant divers postes clés, parmi lesquels ceux de vice-président de La Fondation de l'Université Laval (FUL), de doyen de la Faculté des études supérieures et postdoctorales et d'ombudsman.

Retraité depuis 2013, Mgr Marc Pelchat a été nommé professeur émérite l'an dernier et collabore encore de près avec sa faculté. Il siège notamment à divers comités de thèse et de direction de chaires. Il y a aussi permis la mise sur pied d'une bourse d'admission à son nom, offerte pour la première fois en 2015-2016. «Le soutien des étudiantes et des étudiants pour une formation de qualité m'est cher», affirme le philanthrope qui fait aussi partie des généreux donateurs la FUL.

À l'occasion de son ordination épiscopale, Mgr Pelchat entend souligner sa fierté pour son alma mater de manière bien spéciale. «Lorsqu'on devient évêque, nous sommes invités à nous doter d'un blason qui devient partie intégrante de notre signature personnelle, explique-t-il. Je souhaite créer le mien à partir des armoiries de Mgr de Laval, plus précisément les coquilles Saint-Jacques. Ce trait distinctif est aussi présent sur le blason du campus. Ce choix vise à exprimer mon appartenance au diocèse, au Séminaire de Québec et aussi, bien sûr, à l'Université Laval.»

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!