Vie universitaire

Une forêt virtuelle à gérer

En deux ans, le jeu de simulation et de stratégie en ligne Forestia a attiré plus de 83 000 visiteurs

Par : Yvon Larose
Dans ce minijeu de lutte contre un feu de forêt, le joueur dirige un hélicoptère qui agit comme avion-citerne.
Dans ce minijeu de lutte contre un feu de forêt, le joueur dirige un hélicoptère qui agit comme avion-citerne.
Réaliser des inventaires forestiers, récolter des arbres, approvisionner des usines, reboiser, protéger un écosystème exceptionnel, voire combattre un feu de forêt: de nombreux défis stimulants, inhérents à l’aménagement durable d’une forêt, attendent celui ou celle qui s’inscrit au jeu de simulation et de stratégie en ligne Forestia.

Le jeu éducatif Forestia est diffusé depuis 2009 sur le portail Science en jeu. Ce jeu destiné aux jeunes du primaire et du secondaire est adapté à l’utilisation en classe. Il est commercialisé par la société montréalaise Creo inc. En deux ans, plus de 83 000 internautes l’ont visité, dont plus de 58 000 visiteurs uniques.

«Tout en diffusant une image positive du monde forestier, Forestia offre un environnement exceptionnel pour sensibiliser les jeunes à l’importance de l’aménagement durable de nos forêts», explique Véronique Audet, responsable de la promotion et de l’information sur les études à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique (FFGG).

Avec plusieurs autres partenaires, Véronique Audet et Hugues Sansregret, le directeur des opérations à la forêt Montmorency, la forêt d’enseignement et de recherche de l’Université Laval, ont collaboré de très près à l’élaboration du contenu ainsi qu’à la scénarisation de Forestia.

Le but du jeu consiste pour le joueur à élaborer un plan d’aménagement forestier durable d’une forêt virtuelle. Il doit gérer sa forêt en stimulant l’économie, en protégeant la biodiversité et en tenant compte des besoins des chasseurs, des pêcheurs et autres usagers.

Le jeu s’appuie sur de solides bases scientifiques. Par exemple, il tient compte des règles d’aménagement du modèle écosystémique appliqué à la forêt Montmorency. Ce modèle préconise, entre autres, le maintien en tout temps de 20 % de forêts matures et surannées. L’information abonde, que ce soit sous la forme de fiches ou de capsules vidéo documentaires. Forestia contient plusieurs menus interactifs. Les six étapes du jeu permettent de comprendre le développement durable appliqué à la forêt, et ce, avec une complexité croissante. Un ingénieur forestier, une biologiste, un directeur d’usine et une mairesse aident le joueur à choisir les meilleures actions.

Le joueur doit d’abord faire l’inventaire de sa forêt. Il compte les cernes annuels apparaissant sur de petits cylindres de bois prélevés dans le tronc de certains arbres. Une fois l’âge des arbres déterminé, il sait quelles zones sont prêtes pour la récolte.

Forestia contient aussi de l’animation, comme dans la section relative aux incendies de forêt. «C’est dans cette section que le joueur montre le plus ses capacités relatives aux jeux multimédia», indique Véronique Audet. Dans ce minijeu d’adresse et de rapidité, le joueur remplit le réservoir d’eau d’un hélicoptère dans un lac et vide le chargement au-dessus du feu. Les pompiers forestiers interviennent par la suite. Un autre minijeu consiste à faire six commandes de produits fabriqués en bois. La progression du joueur est ralentie notamment par un bris d’équipement.

Depuis un an et demi, 61 % des visiteurs de Forestia sont venus du Canada et 33 % de France. Le tiers des visiteurs avaient de 10 à 12 ans et un peu moins d’un autre tiers avaient de 13 à 15 ans. Le site québécois Logiciels éducatifs a accordé une cote de 4.5 sur 5 à Forestia. Ce jeu est accessible gratuitement à l’adresse suivante: www.scienceenjeu.ca/forestia/

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!