Vie universitaire

Un leadership reconnu au Canada

L’Université Laval remporte un prix SDG Leadership Awards pour la réduction de son empreinte climatique dans la foulée des objectifs de développement durable de l’ONU

Le prix SDG Leadership Awards 2019 souligne le travail d’intégration et de promotion des objectifs de développement durable de l’ONU au sein de l’Université Laval. Global Compact Network Canada, à l’origine de ce prix, a notamment mis en lumière les réalisations de l’Université liées à l’objectif de lutte contre les changements climatiques.

Au cours des dernières années, l’Université Laval a multiplié les actions afin de réduire son empreinte climatique, que ce soit en atteignant la carboneutralité, en réduisant à la source ses émissions de gaz à effet de serre ou en participant à un programme de compensation volontaire.

En septembre, l’Université a également annoncé qu’elle serait l’hôte, à l’été 2020, du premier Sommet international jeunesse universitaire pour l’action climatique. Financé par le gouvernement du Québec, la Ville de Québec, l’Université Laval et d’autres partenaires, ce sommet rassemblera des étudiantes et des étudiants d’établissements d’enseignement supérieur des cinq continents autour des enjeux liés aux changements climatiques. Au cours d’une semaine d’ateliers et de discussions, ces futurs leaders du monde entier seront invités à contribuer à la recherche de solutions concrètes et créatives avec des décideurs et des scientifiques influents, afin d’agir sur le contexte climatique d’aujourd’hui et de demain.

En avril, l’Université Laval s’est par ailleurs classée quatrième meilleure université au monde, et deuxième au Canada, pour ses efforts en matière de lutte contre les changements climatiques, selon un nouveau classement de Times Higher Education. Ce palmarès a scruté les universités au-delà des indicateurs classiques de l’enseignement et de la recherche et a plutôt comparé les universités mondiales en fonction de leur capacité à transformer le monde. Les critères d’évaluation étaient les 17 objectifs de développement durable tels que définis par l’Organisation des Nations unies, soit les mêmes que ceux reconnus par Global Compact Network Canada dans le cadre des SDG Leadership Awards.

Ces honneurs consolident la position de leader international de l’Université Laval en matière de développement durable. En 2015, elle est devenue la première université carboneutre de façon volontaire au pays. En 2016, elle a décroché pour une seconde fois l’accréditation internationale STARS (Sustainability Tracking Assessment and Rating System) de niveau or pour la qualité de son engagement en matière de développement durable. Elle avait du même souffle amélioré remarquablement sa performance en se classant au deuxième rang mondial.

Plus de 58% des projets issus des chaires de recherche de l’Université contribuent par ailleurs au développement durable. Plus grande forêt universitaire au monde avec ses 398 km2, la Forêt Montmorency participe elle aussi à l’effort de carboneutralité de l’Université à titre de puits de carbone.

L’Université Laval accueille aussi l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société, regroupant plus de 100 professeurs membres, qui répond aux défis du développement durable par la recherche et la formation interdisciplinaires. L’Institut intègre déjà dans sa démarche les 17 objectifs du développement durable énoncés par l’ONU.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!