ULtrac sur la route de Peoria

Des étudiants en Sciences de l'agriculture et de l'alimentation participent à une compétition internationale de design de minitracteurs

En raison de nombreux problèmes mécaniques, ULtrac a terminé 16e sur 23 équipes en 2009. Le minitracteur, équipé de cinq moteurs 16 HP Briggs & Stratton et d'un châssis tubulaire, a tout de même attiré l'attention des juges, des ingénieurs qui travaillent dans les multinationales John Deere, Agco et Caterpillar.
Des étudiants de la Faculté des sciences de l’agriculture et de l’alimentation inscrits dans les programmes de baccalauréat en génie agroenvironnemental et de baccalauréat en agronomie participeront à la 13e compétition internationale de design de minitracteurs organisée par l’American Society of Agricultural and Biological Engineers. Cette compétition, qui se déroulera du 3 au 6 juin à Expos Garden dans la ville de Peoria en Illinois, a pour objectif de tester les habiletés en design et en construction des futurs ingénieurs agricoles.

Entre 20 et 30 équipes, la plupart des États-Unis, s'affrontent lors de cette compétition. Les étudiants disposaient de huit mois pour concevoir et assembler un petit tracteur répondant aux exigences imposées par les organisateurs. Outre les concours de tir de charges, les équipes sont notées sur le rapport technique qu'elles déposent ainsi que sur la manœuvrabilité, le design, l’ergonomie, la facilité d’entretien et la sécurité de leur tracteur. Les représentants de l'Université sont supervisés par le professeur Mohamed Khelifi. Pour en savoir plus sur cette compétition et pour suivre les performances du minitracteur ULtrac, visitez le site ultrac.fsaa.ulaval.ca.