
William Moss, Marcel Moussette, Michel Fortin, Allison Bain, Bernard Garnier, Jean-Jacques Adjizian, Claude Dubé et Réginald Auger.
— Célia Forget
L’idée d’implanter un chantier de formation pratique en archéologie est née d’un besoin d’offrir une formation de qualité aux étudiants, et ce, dans leur propre aire culturelle. En effet, il était auparavant surtout possible de recevoir une formation pratique en archéologie,mais celle-ci se déroulait à l’étranger.
Avec l’aide de l’archéologue Michel Gaumont, les professeurs Marcel Moussette et Michel Fortin ont mis sur pied le nouveau chantier-école de l’Université en arrêtant leur choix sur le site du palais de l’Intendant. Les fouilles débutèrent en 1982. Trente ans plus tard, le site n’a pas encore fini de nous révéler toute sa richesse. Cependant, neuf ans après son inauguration, le chantier-école s’est déplacé vers d’autres sites d’importance de la ville de Québec, dont l’îlot Hunt, qui se trouvait sur l’emplacement de l’actuelle auberge Saint-Antoine, de 1991 à 1995, et sur le domaine Maizerets, de 1996 à 1999.
Si la décennie 2000 devait marquer le retour du chantier-école sur le site de l’îlot des Palais, il s’est également opéré, à la même époque, une diversification des sites utilisés pour la formation. Ainsi, des fouilles préhistoriques se sont déroulées à Lac-Saint-Charles entre 2007 et 2009 et à Saint-Augustin-de-Desmaures en 2010 et 2011. De plus, des fouilles en archéologie historique ont été menées à La Prairie de 2000 à 2003, au manoir Mauvide-Genest en 2003 et, depuis 2009, au fort Saint-Jean à Saint-Jean-sur-Richelieu.
Le jour des retrouvailles, une centaine de personnes, étudiants, professeurs, archéologues et membres de leurs familles se sont rassemblés pour participer aux célébrations. Pour l’occasion, les voûtes du deuxième palais de l’Intendant avaient été réaménagées afin d’accueillir les anciennes cohortes d’étudiants. Une galerie de photographies prises pendant les 45 stages a été réalisée, au grand plaisir des participants qui ont ainsi pu s’amuser à identifier leurs anciens collègues et amis. Une exposition mettant en vedette différents artefacts mis au jour au cours des campagnes de fouille a aussi été présentée. Pour égayer la foule, trois comédiens incarnant des soldats d’époque ont arpenté le site en racontant leur histoire, allant jusqu’à tirer avec des reproductions d’armes anciennes.
L’activité a été organisée en partenariat avec la Ville de Québec et le Centre d’interprétation de la vie urbaine de Québec, qui a organisé pour l’occasion un géo-rallye archéologique dont l’itinéraire amenait les visiteurs sur le site du palais de l’Intendant. Parmi les invités se trouvaient Marcel Moussette, professeur d’archéologie et cofondateur des chantiers-écoles, Michel Fortin, directeur du Département d’histoire de l’Université et cofondateur des chantiers-écoles, Allison Bain, responsable des chantiers-écoles et organisatrice de l’événement, ainsi que plusieurs personnes de marque.
Claude Dubé, directeur de la Faculté d’aménagement, d’architecture et des arts visuels de l’Université et président du conseil d’administration de la Société du patrimoine urbain de Québec, a profité de l’occasion pour annoncer la relance du projet de musée sur l’îlot des Palais. L’ouverture du musée est d’ailleurs prévue pour 2014. Le bâtiment, dont l’origine remonte à 1714, nécessitera de nombreux travaux de restauration et de réfection avant de pouvoir accueillir à nouveau le public.
Le programme de recherches archéologiques est toujours en cours sur le site. De nouvelles fouilles auront lieu l’an prochain au chantier-école de l’Université Laval.

























