ULaval Nouvelles
Vie universitaire

L’Université Laval souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Les drapeaux seront illuminés en orange en ce 30 septembre

L'Université Laval tient à souligner la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation. Cette journée, créée par le gouvernement fédéral, est l'occasion de rendre hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés. 

Les drapeaux situés à l'entrée du campus de l'Université Laval seront illuminés en orange à partir du crépuscule en ce jeudi 30 septembre, jusqu'à l'aube du vendredi 1er octobre, afin de commémorer publiquement l'histoire tragique et douloureuse des pensionnats et leurs séquelles durables. 

L'équipe de direction de l'Université Laval invite toute sa communauté à marquer l'occasion pour entreprendre ou poursuivre son autoformation sur les questions autochtones, particulièrement dans le milieu de l'éducation. 

Les membres du corps professoral et enseignant, la communauté étudiante, de même que le personnel sont invités à visionner l'un des cinq webinaires diffusés au cours de la dernière année en préparation du Forum national sur la réconciliation, qui s'est tenu du 21 au 23 septembre 2021 et qui a été organisé conjointement par le réseau de l'Université du Québec et l'Université Laval. 

Ces webinaires mettent en lumière les nombreux enjeux vécus par les étudiantes et étudiants des premiers peuples et font entendre leur voix. 

«La dernière année a été difficile pour les premiers peuples. Notamment en raison de la découverte de centaines de tombes anonymes enfouies aux abords d'anciens pensionnats autochtones et du décès de Joyce Echaquan, survenu il y a tout juste un an cette semaine. Cette journée nationale doit servir à s'ouvrir à l'autre et à véhiculer des valeurs de respect et d'entraide, qui sont essentielles au processus de réconciliation», soutient Michèle Audette, conseillère principale à la réconciliation et à l'éducation autochtone à l'Université Laval.

Rappelons qu'en décembre 2020, l'Université Laval a publié le plan «En action avec les premiers peuples» avec l'objectif principal d'entretenir des partenariats solides et durables avec les Premières Nations et les Inuits et de cocréer la formation leur étant destinée dans une perspective de réconciliation. 

Dans la foulée de ce plan et du Forum national sur la réconciliation, l'Université Laval s'engage à mandater un ou une artiste des premiers peuples pour créer une œuvre d'art publique dédiée à la réconciliation et à la reconnaissance de la présence autochtone à l'Université Laval. Cette œuvre sera érigée sur le campus de l'Université Laval, dans un lieu qui reste à confirmer. 

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!