Le SIT devient la Direction des technologies de l'information

Un changement de nom et de rôle pour cette unité

Au cours des dernières années, les technologies de l’information se sont grandement développées à l’Université et le rôle du Service de l’informatique et des télécommunications (SIT) a évolué en conséquence. Le mandat du SIT a donc été révisé en fonction des nouvelles réalités et de façon à mieux répondre aux besoins futurs de l’Université. Le 26 mai, le Comité exécutif a approuvé ce nouveau mandat ainsi qu’un changement d’appellation du Service de l’informatique et des télécommunications en celle de , appellation rendant mieux compte de ses activités au sein de la communauté universitaire.

En effet, la Direction des technologies de l’information (DTI), relevant du Vice-rectorat exécutif et au développement et sous la responsabilité du Dirigeant principal de l’information, assure la détermination, le développement, l’implantation, l’évolution, la normalisation et la gestion des architectures, des outils, des systèmes d’information ainsi que des infrastructures institutionnelles. Elle est responsable de l’intégrité, de la sécurité et de la disponibilité des systèmes, des données et des infrastructures institutionnelles ainsi que d’en gérer les accès en fonction des ententes officielles.   De plus, la DTI gère les projets institutionnels à portée technologique en collaboration avec les unités clientes.  Elle coordonne et encadre le support offert aux usagers et elle offre des services experts de consultation aux unités sur les outils, les systèmes et les infrastructures institutionnels normalisés ou sur les pratiques recommandées.

La Direction des technologies de l’information compte sur cinq divisions pour assumer les différentes fonctions définies par son mandat, soit la Division de l’architecture des technologies de l’information, la Division des infrastructures technologiques, la Division des projets, la Division des services administratifs et la Division des systèmes d’information.