Vie universitaire

Le droit d'être informé

Par : Renée Larochelle
Connaissez-vous le Bureau d’information juridique (BIJ) de l’Université Laval? Il s’agit d’un organisme sans but lucratif visant à informer les membres de la communauté universitaire et le public en général de différentes questions d'ordre juridique. Une trentaine d'étudiantes et d'étudiants bénévoles de 2e et de 3e année de la Faculté de droit dirigent de main de maître le BIJ, situé au local 2231 du pavillon Maurice-Pollack. Les services qui y sont offerts sont totalement gratuits et couvrent tous les domaines du droit. «Malgré le fait que le Bureau fête ses 21 ans cette année, très peu de gens nous connaissent, explique Simon Goulet, vice-président aux affaires externes. Pourtant, notre organisme est le seul à offrir de l’information juridique à Québec sans que la personne ait à débourser un sou. Nous savons tous que des gens démunis finissent par se résigner à ne pas faire valoir leurs droits parce qu’ils n’ont pas l’information adéquate sur leur problème. Dans une société qui scande haut et fort l’injustice, notre mission première est de jouer un rôle préventif.»   

«Notre but n'est pas de résoudre les problèmes juridiques des gens, mais bien de les informer de l'état du droit applicable à leur situation», souligne pour sa part Jessie Bélanger, présidente du Comité du BIJ. «En effet, l'action du Bureau s'arrête au seuil de l'information, les étudiants ne donnant ni avis juridique, ni conseil, ceci en conformité avec la Loi sur le Barreau. Si les étudiants ont un doute ou encore sont incapables de répondre à une question, ils effectuent une recherche ou encore, consultent un professionnel du droit». Les questions les plus fréquentes concernent la Régie du logement, les représentations à la Cour des petites créances et les façons de rédiger des contrats d’entreprise. Aucune information n’est donnée par téléphone et les gens doivent prendre rendez-vous en personne. Chaque année, le BIJ répond à des centaines de demandes d'informations, provenant en proportion à peu près égale des membres de la communauté universitaire et du public. Selon Simon Goulet, le BIJ constitue une excellente occasion de se familiariser avec le monde juridique. C'est d'ailleurs l'une des seules opportunités qu'ont les étudiants de mettre en application leurs connaissances et de se rapprocher de la pratique. 

Le Bureau d'information juridique est ouvert du lundi au vendredi, en continuité, de 9 h à 18 h30. Courriel:  bij_laval@hotmail.com Téléphone: 656-7211.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!