Vie universitaire

L'Académie de la transformation numérique voit le jour

Cette nouvelle infrastructure permettra aux organisations publiques et privées de demeurer à l'avant-garde du virage numérique

Le 30 septembre, l'Université Laval a procédé, en partenariat avec le gouvernement du Québec, au lancement de l’Académie de la transformation numérique (ATN). L'objectif? Répondre aux besoins criants des organisations publiques et privées en matière de transformation numérique.

Unique en son genre, l’ATN se démarque par son offre d’accompagnement qui positionne les enjeux humains au cœur de sa démarche pédagogique. Grâce à sa formule personnalisée et à son approche collaborative, l’ATN propose aux organisations de cocréer des parcours d’apprentissage adaptés aux besoins réels de leur personnel. Elle permet ainsi aux organisations d’assumer un véritable rôle de leader du numérique et de soutenir leurs employés et gestionnaires dans l’acquisition des connaissances et des compétences essentielles pour relever les défis liés à la transformation numérique.

Appuyés sur la recherche, les thématiques et les contenus des formations avant-gardistes de l’ATN sont élaborés en collaboration avec les partenaires. L’ATN offre d’ailleurs aux organisations la possibilité de mettre en place des projets de recherche ciblés portant sur les répercussions de la révolution numérique et les défis qu’elle engendre dans leur secteur d’activités. Les résultats de ces travaux permettent d’anticiper les compétences de demain ainsi que de prévoir et d’orienter les besoins de formation de ces organisations participantes.

De plus, l’ATN propose des formules pédagogiques souples et des contenus ancrés dans la pratique. Ses formations appliquées encouragent l’implication active des participants et valorisent le partage d’expertise et le transfert des acquis en milieu de travail à l’aide d’exemples concrets et de mises en situation adaptées au contexte professionnel. «Avec une offre de formation multidisciplinaire qui peut être modulée selon divers profils d’apprenants, des contenus qui peuvent être adaptés au niveau d’expertise numérique, aux fonctions et au domaine d’activité des participants, des formules en ligne, en salle ou hybride, les formations de l’ATN se présentent comme une réponse aux enjeux pressants des organisations», explique le chargé de mission de l’ATN, Alain Aubut.

Technologies numériques, infonuagique, sécurité de l’information, industrie 4.0, communication et expérience utilisateur, villes intelligentes et territoires, employé numérique, gestion innovante, éthique, société et gouvernance sont quelques exemples de thématiques actuelles auxquelles répondra l’offre de l’ATN. Cette offre prendra également appui sur le leadership de l’Université Laval en matière de formation à distance ainsi que sur son environnement numérique d’apprentissage reconnu pour sa richesse, sa robustesse et sa convivialité qui propose une expérience centrée sur les besoins de l’apprenant.

Pour le ministre délégué à la Transformation numérique, Éric Caire, l'ATN s'avère un précieux allié pour développer des compétences numériques au sein du gouvernement.

De son côté, la rectrice Sophie D'Amours voit dans l'ATN l'occasion de mettre à profit l'expertise des chercheurs de l'Université Laval.

Également présent lors de la conférence de presse, le chargé de mission de l'ATN, Alain Aubut, a lancé ce message aux organisations publiques et privées:

L’ATN s’appuiera sur des alliances solides avec ses différents partenaires de contenus afin de soutenir et de propulser la transformation numérique des organisations. C’est d’ailleurs dans cette perspective que l’ATN s’est associée à l’École nationale d’administration publique ainsi qu'aux directions de formation continue et aux services aux entreprises des cégeps Champlain St. Lawrence, Garneau, de Lévis-Lauzon, Limoilou et de Sainte-Foy. Par leur expertise et leur offre de formation respective étroitement liée à la nouvelle réalité numérique des organisations, ces partenaires de choix soutiendront le développement de compétences variées.

Plusieurs organisations publiques et privées souhaitent contribuer à la mise en œuvre et au développement de l’ATN. C’est le cas d’iA Groupe financier, qui devient grand partenaire par une contribution philanthropique, et celui de La Capitale Assurance et services financiers, qui s’implique à titre de partenaire associé.

Consulter le site de l’Académie de la transformation numérique.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!