Vie universitaire

Évaluations de mi-session et masques chirurgicaux

À l’approche des évaluations de mi-session, nous faisons appel à votre vigilance et à votre collaboration afin de maintenir des conditions sanitaires sécuritaires

Monument à l'entrée de l'Université Laval sur le boulevard Laurier, à Québec.
Monument à l'entrée de l'Université Laval sur le boulevard Laurier, à Québec.

Si vous devez vous présenter sur le campus pour un examen ou une activité d’évaluation, nous vous rappelons de: 

  • Porter le masque chirurgical à l’intérieur de tous les bâtiments de l’Université Laval ainsi que dans les tunnels. Le port du masque est obligatoire partout et en tout temps, même une fois assis dans une salle de cours ou à un îlot de travail en équipe;
  • Vous munir de désinfectant pour les mains, de désinfectant pour les surfaces et de lingettes;
  • Vous laver les mains en entrant dans un pavillon;
  • Respecter la distanciation physique de 2 mètres en tout temps dans les corridors, à l’entrée de la salle de classe et lors des déplacements dans la salle de classe;
  • Désinfecter votre espace (table, chaise) à l’aide du produit désinfectant et de lingettes avant et après utilisation;
  • Éviter les rassemblements après l’examen et quitter le pavillon.

Formulaire de déclaration COVID-19

L’autodéclaration d’un résultat positif à un test de dépistage de la COVID-19 vise à aider à limiter la propagation et à protéger la santé et la sécurité de la communauté. Bien que l’autodéclaration n’ait pas de caractère obligatoire, nous vous encourageons fortement à remplir le formulaire que vous trouverez sur monPortail.

Le formulaire sera automatiquement transmis à la Cellule de coordination COVID-19 de l’Université Laval et les renseignements fournis peuvent être communiqués aux autorités de santé publique aux fins de la tenue d’une enquête épidémiologique.

Distributeurs de masques

Au cours de la semaine, des distributeurs de masques chirurgicaux seront installés aux différents postes de remplissage de désinfectant et de gel antiseptique pour les mains, à l’intérieur des pavillons. Les masques sont gratuits et ils seront mis à votre disposition pour toute la durée de la consigne du port du masque chirurgical obligatoire dans les universités.

Les membres du personnel pourront aussi se procurer des masques chirurgicaux auprès de leur gestionnaire.

Masques chirurgicaux utilisés

C’est dans les bacs à déchets du campus qu’il faut déposer les masques chirurgicaux après usage. Les masques seront ensuite acheminés, avec les autres matières résiduelles, vers l’incinérateur de la Ville de Québec. Une partie de la chaleur générée par l’incinérateur est convertie en vapeur utilisée dans un but de revalorisation énergétique.

Selon un groupe de travail multidisciplinaire de l’Université Laval qui a analysé les différentes façons de récupérer les masques, il s’agit de la façon la plus responsable de se débarrasser des masques chirurgicaux à l’heure actuelle dans la région.

Le recyclage des masques a été considéré, mais plusieurs contraintes y sont associées, comme la difficulté à s’approvisionner en masques recyclables et la difficulté des entreprises offrant une solution de recyclage à garantir des résultats. Ce choix s’appuie aussi sur notre volonté de réduire le transport de ces matières et les émissions de GES associées. L’incinérateur est situé à 8 km de l’Université, alors que le recycleur potentiel le plus près est situé à 240 km.

L’Université Laval pourrait revoir son approche dans le futur si les méthodes de récupération des masques offraient de meilleures garanties quant à la traçabilité des matières et à la revalorisation de ces déchets.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!