Entente de collaboration entre SOVAR et Ouest Atlantique

SOVAR, la société de valorisation des découvertes issues de l’Université Laval et du Centre hospitalier universitaire de Québec (CHUQ), a signé le 17 septembre, au consulat de France à Québec, une entente de collaboration avec Ouest Atlantique, l'agence officielle pour la promotion et la facilitation des investissements dans l’ouest de la France (régions du Pays de la Loire et de Poitou-Charentes).

Dans le cadre de cette entente, Ouest Atlantique offrira aux entreprises technologiques québécoises mises sur pied grâce à l’appui de SOVAR une terre d’accueil privilégiée pour le déploiement de leurs technologies ou de leurs produits sur les territoires français et européen. Cette entente permettra également d’établir des échanges sur les meilleures pratiques de valorisation commerciale de nouvelles technologies, les stratégies de financement lors des étapes de démonstration de faisabilité, l’accès au capital de risque et le démarrage d’entreprises technologiques.

Le coordonnateur régional et responsable de l’implantation d’entreprises étrangères d’Ouest Atlantique, Olivier Coussi, s’est dit particulièrement heureux de ce nouveau pas vers un resserrement des liens économiques entre l’ouest de la France et la région de la Capitale-Nationale, une dimension nouvelle qui s’ajoute à plusieurs autres déjà bien ancrées dans l’histoire de la civilisation française au Canada. Le président-directeur général de SOVAR, Pierre Pedneau, est pour sa part honoré de la reconnaissance internationale des compétences de SOVAR que confirme la signature d’un tel accord.

Les représentants des établissements fondateurs de SOVAR, le vice-recteur à la recherche et à la création de l’Université Laval, Edwin Bourget, et le directeur de la recherche du CHUQ, Jean-Claude Forest, ont tenu à féliciter SOVAR pour la signature d’une première entente de collaboration avec la France et se réjouissent de voir cette société en commandite jouer un rôle grandissant dans la valorisation et le transfert de technologies à l’échelle internationale.