Vie universitaire

En ligne

Forte relève en journalisme
Le 2 mai a eu lieu à Montréal lieu la remise annuelle du prix Lizette-Gervais, attribué depuis 22 ans à des étudiants finissant leurs études en journalisme ou en communication au Québec dans les catégories radio et télévision. Les participants devaient soumettre un reportage de six minutes à caractère social ou humaniste. C’est Marie-Michèle Coulombe-Boulet, finissante du Certificat en journalisme au Département d’information et de communication de la Faculté des lettres, qui est la lauréate dans la catégorie radio. Elle a été choisie par le jury pour son reportage La détresse des agriculteurs, réalisé dans le cadre d’un cours donné par la professeure Dominique Payette. La lauréate gagne une bourse de 1 500 $ ainsi qu'un stage rémunéré de quatre semaines à la Première chaîne radio de Radio-Canada. On peut écouter le reportage de Marie-Michèle Coulombe-Boulet en se connectant à l’adresse suivante:

http://www.scom.ulaval.ca/reportageprix08.mp3

Managers sans frontières sur canoe.ca
Pour une deuxième année, des étudiants inscrits au Programme de formation en développement international et action humanitaire de la Faculté des sciences de l’administration pourront présenter chaque vendredi, de la fin mai à la mi-août, une série de reportages «Sur les traces de Managers sans frontières» lors du TVA 18 heures. Mélissa Laporte partira pour la Bosnie, la Serbie et la Croatie; David Tousignant, pour le Sénégal, le Mali et la Mauritanie; Timur Ridjanovic séjournera en Thaïlande, au Cambodge et au Laos; Catherine Benoit s’envolera de son côté pour le Nicaragua, le Salvador et le Honduras; et Guillaume Labrecque vivra l’aventure au Rwanda, en Ouganda et en Tanzanie. Le TVA 18 heures présentera un des reportages chaque vendredi. Les quatre autres topos seront accessibles sur le site Internet de TVA Québec. Tous les participants recevront une formation de TVA Québec.

Les auteurs des PUL sur YouTube
Les Presses de l’Université Laval offrent maintenant sur YouTube, au bénéfice des internautes de toute la planète, des vidéos promotionnelles présentant des entrevues avec des auteurs d’ouvrages publiés récemment. On trouve ainsi une entrevue avec Charles-Philippe David, sur son récent ouvrage Repenser le terrorisme, un clip avec l’historienne Suzanne Clavette, auteure d’une biographie remarquable de Gérard Dion (voir article en page 17), les réflexions de Frédérick Boily sur Mario Dumont, celles de François Anctil, auteur de L’eau et ses enjeux, et de Henri Lamoureux, membre du collectif responsable de l’ouvrage Philosopher au Québec.

fr.youtube.com/user/PressesUL

Nouveau microprogramme d’initiation au français
L’École de langues offrira dès septembre prochain un tout nouveau microprogramme de français, langue étrangère. Accessibles sur Internet, les quatre cours qui forment le microprogramme allient plaisir et techniques modernes d’enseignement. La création d’un netroman humoristique (téléroman sur le Web), autour duquel sont bâtis ces cours de français, permet aux non-francophones d’apprendre la langue française de façon unique et agréable. Le microprogramme comprend trois cours d’apprentissage du français ainsi qu’un quatrième qui traite des cultures francophones d’Amérique du Nord. Chacun des cours inclut des capsules vidéo pédagogiques et des activités d’apprentissage dynamiques, interactives et collaboratives. Blogues et wiki collectif permettent d’échanger en direct avec les tuteurs et les autres étudiants. Toutes les technologies utilisées invitent les étudiants à se rapprocher dans une classe virtuelle et à échanger sur leur apprentissage, peu importe qu'ils habitent Londres, Vancouver ou Mexico. L’élaboration du microprogramme a demandé quatre ans de travail et un investissement de 500 000 $ de l’École de langues, de la Faculté des lettres et de l’Université. Un document vidéo promotionnel est accessible sur le site Web de l’École de langues.

www.fleweb.ulaval.ca

Un nouveau style pour Krypto
Le nouveau site Web de Krypto, l’étonnant magazine de l’Université Laval destiné aux 12-16 ans, publié par la Division des publications de la Direction des affaires publiques, est maintenant accessible. Ce site est un complément au magazine papier, principalement distribué, avec succès, dans les écoles secondaires de la région de Québec. Quelque 40 000 exemplaires du numéro 2007-2008 ont été commandés par ces écoles depuis octobre 2007. Chacun des trois articles présentés dans le site propose, entre autres, des liens vers les pages de l'Info-baccalauréats, sur ulaval.ca, qui sont pertinentes au sujet abordé. Le nouveau site de Krypto a été réalisé par des membres du Bureau du recrutement et de la Direction des affaires publiques.

www.krypto.ulaval.ca

CHYZ gagne encore
Pour la deuxième année consécutive, la station de radio étudiante CHYZ 94,3 a reçu le prix du Meilleur site Web au Gala de la Relève en or 2008. Organisé par la coopérative Zone Université Laval, le Gala de la Relève en or récompense chaque année l'initiative et l’audace étudiante. Le site Web de CHYZ a été choisi pour son efficacité, sa nouveauté, ses mises à jour régulières, son originalité et son esthétisme. Véritable prolongement du média radiophonique, le site de CHYZ ouvre une fenêtre privilégiée sur l’avant-garde musicale. Les émissions disponibles en baladodiffusion, les palmarès et la programmation de la station y côtoient les actualités musicales, les critiques artistiques et le calendrier des spectacles. Il est entre autres possible de s’inscrire sur la page principale du site afin de recevoir par courriel les palmarès hebdomadaires de la station (anglophone, francophone, électronique, hip-hop, loud, jazz).

www.chyz.qc.ca

Portes ouvertes sur le cyberapprentissage
Le 24 avril, le professeur Michael Power et un groupe de ses étudiants diplômés de la Faculté des sciences de l’éducation organisaient une série de présentations en ligne, en temps réel, ayant pour sujet le cyberapprentissage (e-learning). Les participants ont pu se familiariser avec les notions de blogue, de wiki et de bliki. On a répondu à leurs questions sur des phénomènes comme Second Life. Quelles sont les limites de l’apprentissage en ligne? Est-il possible d’apprendre à lire un électrocardiogramme en ligne? À quoi sert la baladodiffusion en enseignement? Comment et pourquoi développe-t-on des modules multimédias en enseignement technique pour une diffusion en ligne? De quelle façon optimiser l’utilisation des forums ou réussir une innovation en e-learning? Autant de questions qui ont trouvé réponse.

Blogueurs politiques recherchés
Le Groupe de recherche en communication politique (GRCP) du Département d’information et de communication terminera sous peu une étude novatrice qui vise à dresser le premier portrait des participants de la blogosphère politique citoyenne au Québec. L’étude aborde trois volets: établir le profil sociopolitique des blogueurs citoyens du Québec; identifier leurs valeurs, leurs motivations et leurs intentions comme acteurs de la blogosphère politique, et relever leur perception de la blogosphère et de leur influence en tant que blogueurs politiques citoyens indépendants. La participation à l’étude est volontaire et le GRCP encourage tous les blogueurs politiques citoyens québécois à répondre au sondage en ligne. Aucune autre enquête de cette envergure n’a jusqu’à présent été menée au Québec ou au Canada sur cette question. Le sondage électronique de l’étude comporte une cinquantaine de questions à choix de réponses. Quelques questions ouvertes permettent aux répondants d’exprimer plus librement leur opinion sur certains thèmes. La diffusion des résultats protégera la confidentialité des répondants. Les blogueurs intéressés doivent résider au Québec, avoir le droit de vote au Canada et publier un blogue dont les interventions sont régulièrement consacrées à la politique. Le Groupe de recherche en communication politique publiera sur son site les résultats préliminaires dès la compilation des données complétée. Toutes les communications scientifiques présentant les conclusions de l’enquête pourront également y être téléchargées. Les participants pourront ainsi suivre l’évolution du projet de cartographie de la blogosphère politique du Québec, participer à la diffusion des résultats et commenter le travail des chercheurs.

www.com.ulaval.ca/chaires_groupes/grcp/

Laval en spectacle
La prochaine édition de Laval en spectacle aura lieu le vendredi 6 juin au Théâtre de la cité universitaire. On peut écouter en ligne l'indicatif musical de ce projet organisé depuis cinq ans par et pour les employés de l’Université et qui mettra en vedette cette année Sylvie Morel, Bernard Roy, Nicolas Fortin, Marc Pouliot, Linda Turgeon, Danielle Couture et Claude Boulianne, Matching Keys, et Hélène Fortier.

www.lavalenspectacle.ulaval.ca

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!