Vie universitaire

Des performances tous azimuts

En janvier, plus de 200 étudiantes et étudiants de l'Université se sont distingués lors de six compétitions interuniversitaires

Par : Yvon Larose
La délégation de l'Université Laval aux Jeux de la science politique 2019. En sept épreuves, ces étudiants sont montés à cinq reprises sur le podium.
La délégation de l'Université Laval aux Jeux de la science politique 2019. En sept épreuves, ces étudiants sont montés à cinq reprises sur le podium.
Jeux du commerce, MBA Games, Jeux de génie, Jeux de la science politique, Jeux de la géologie et Omnium financier: le mois de janvier a permis à plus de 200 étudiantes et étudiants de l'Université de croiser le fer, chaque fois durant quelques jours, avec leurs homologues d'autres établissements universitaires du Québec et d'ailleurs au Canada. Résultats: les délégations de l'Université ont su chaque fois tirer leur épingle du jeu. Trois d'entre elles (commerce, géologie, Omnium financier) ont terminé en deuxième position de leur classement général respectif. Deux autres délégations (MBA Games, science politique) ont décroché une troisième place. Enfin, une dernière (génie) a obtenu le quatrième rang.

Les neuvièmes Jeux de la science politique se sont déroulés du 11 au 14 janvier à l'Université Concordia de Montréal. La rencontre avait pour thème l'intelligence artificielle. Plus de 200 étudiants inscrits au baccalauréat, en provenance de huit universités, se sont affrontés dans une demi-douzaine d'épreuves. L'Université Laval, qui avait délégué 26 étudiants, a remporté la troisième place au classement général. La délégation de l'Université a terminé première aux débats et en sport, deuxième à l'épreuve sociale et troisième aux discours et au quiz.

Raphaëlle Jacques est inscrite au baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales, de même qu'au baccalauréat en droit. Il y a un an, elle faisait partie de la formation de l'Université Laval couronnée championne de la compétition. Cette année, l'étudiante a participé aux Jeux comme vice-cheffe de sa délégation. «Les Jeux ont vraiment bien été, affirme-t-elle. Nous étions bien contents des résultats avec cinq podiums sur sept. L'an passé, notre délégation comprenait des étudiants ayant déjà participé à cette compétition. Cette année, c'était place à la relève.»

La délégation de l'Université Laval s'est vu attribuer Israël, le pays qu'elle allait représenter aux Jeux. Dans leur discours d'ouverture devant l'ensemble des participants, Guillaume Bertrand et Albert Laurence ont notamment annoncé la position de ce pays sur l'intelligence artificielle. Dans leur discours de fermeture, les deux étudiants ont fait un retour sur la fin de semaine et remercié les pays avec lesquels leur délégation avait travaillé et adopté des résolutions.

Dans les débats, des équipes de deux étudiants argumentaient à partir d'une question assez large, à savoir si l'intelligence artificielle est une bonne ou une mauvaise chose. Pour l'étude de cas, des équipes de trois étudiants se sont préparées en amont en produisant un texte d'une douzaine de pages. Pendant les Jeux, ces équipes réunies en huis clos ont eu à préparer une présentation orale de 30 minutes sur un sujet qui leur avait été attribué le jour même. Ce sujet portait sur l'usage fait par les différents pays de l'intelligence artificielle, sous l'angle de la surveillance. Les présentations ont eu lieu le lendemain devant l'ensemble des participants.

Dans le cours de la fin de semaine, les participants ont eu à gérer une crise de cyberattaques, un événement surprise et fictif.

Il y a neuf ans, l'Université Laval accueillait les premiers Jeux de la science politique. Des démarches sont en cours pour répéter l'expérience l'an prochain pour les dixièmes Jeux.

Aux Jeux du commerce 2019, à Lévis, la délégation de FSA ULaval a terminé la compétition au deuxième rang. Elle a obtenu la première place dans l'épreuve du cas interactif. L'an dernier, l'Université Laval avait terminé troisième au classement général.

Les MBA Games ont réuni, à Toronto, les représentants de 20 universités de partout au Canada. La délégation de l'Université a remporté la troisième place grâce, entre autres, à la vidéo Diversité et inclusion.

À Sherbrooke, les Jeux de génie ont vu les étudiants de l'Université Laval décrocher la quatrième place au classement général. Ils ont terminé premiers, notamment à la compétition de génie électrique.

Les Jeux de la géologie se sont tenus à l'Université Laval. Dix universités du Québec et de l'Ontario se sont livré une chaude lutte. La délégation locale s'est particulièrement démarquée dans les épreuves universitaires.

Plus de 300 étudiants au baccalauréat en comptabilité et en finance, provenant de 10 universités de l'est du Canada, se sont rassemblés à l'Université Laval dans le cadre de l'Omnium financier. Les étudiants de l'Université ont terminé deuxièmes, entre autres grâce à une première position dans la résolution du cas de planification financière personnelle.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!