Vie universitaire

Civilisations en ligne

Partenariat majeur entre la région Aquitaine et l’Université Laval en vue de la création d’une université virtuelle dédiée à la francophonie

Le président de la région Aquitaine, Alain Rousset, et le recteur, Denis Brière, ont signé l'entente de partenariat pour le projet Civilisations francophones lors des Rencontres Champlain-Montaigne 2008.
Le président de la région Aquitaine, Alain Rousset, et le recteur, Denis Brière, ont signé l'entente de partenariat pour le projet Civilisations francophones lors des Rencontres Champlain-Montaigne 2008.
Le 22 mai, le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, et le président de la région Aquitaine (France), Alain Rousset, ont signé une entente de partenariat qui permettra la création de la première université virtuelle dédiée à la francophonie. Ce projet positionnera l’Université Laval comme leader dans le monde francophone en matière d’apprentissage à distance de la langue française. La cérémonie de signature a eu lieu en marge de la cinquième édition des Rencontres Champlain-Montaigne, qui se déroulaient à Québec les 22 et 23 mai.
   
Le projet Civilisations francophones vise à faire rayonner les cultures francophones de partout grâce aux nombreuses possibilités d’interaction qu’offre Internet. Dans un contexte de mondialisation culturelle autant qu’économique, la région Aquitaine et l’Université Laval veulent ainsi renforcer la langue et les cultures francophones grâce à la formation, aux échanges et à la communication interculturelle. Aux yeux du recteur Denis Brière, «ce projet vient renforcer la collaboration entre les intervenants d’Aquitaine et notre communauté universitaire. Civilisations francophones va assurer la mise en place d’un projet concret de promotion de notre langue commune, mais aussi des cultures francophones de tous les continents». Pour sa part, le président de la région Aquitaine, Alain Rousset, précise vouloir «installer sur la Toile une “interface” qui favorisera l’accès à l’ensemble des ressources d’apprentissage de notre langue disponibles sur Internet. Elles sont nombreuses, souvent de grande valeur, mais tout aussi souvent dispersées, voire isolées».
    
La première étape du projet Civilisations francophones permettra de répertorier et d’organiser les nombreuses ressources en apprentissage du français disponibles sur Internet. L’Université Laval, pionnière de l’éducation supérieure francophone en Amérique, forme des étudiants en français, langue seconde ou étrangère, depuis 70 ans. Son École des langues reçoit chaque année des centaines d’étudiants non francophones venus apprendre ou approfondir la langue, mais aussi la culture francophone du Québec. De leur côté, le Réseau de valorisation de l’enseignement et le Bureau de la formation à distance ont développé une expertise reconnue internationalement en matière de formation sur le Web et d’utilisation pédagogique des technologies de l’information. Les spécialistes de l’Université Laval seront appelés au cours des trois prochaines années à analyser et à qualifier un répertoire de plus de 500 sites Web d’enseignement du français.
   
Dans une seconde étape du projet, les partenaires viseront à créer un réseau d’acteurs francophones appelés à échanger, dans une dynamique de partage des savoirs, sur l’ensemble des dimensions de l’interculturalité en francophonie. Cette étape ultérieure du projet Civilisations francophones pourra toucher des thèmes comme l’art de vivre en français, le rôle des médias dans la francophonie ou l’humour francophone. Outre la région Aquitaine et l’Université Laval, le projet Civilisations francophones peut compter sur la collaboration de la Fondation Internet nouvelle génération, l’Institut français de Madrid et l’entreprise THOT Cursus (Québec).
 

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!