Vie universitaire

Campus express

Union libre ou mariage?
Une table ronde sur les différents aspects légaux régissant l’union libre et le mariage, intitulée «L'union libre ou le mariage, s'aventurer sans risquer d'être piégé», se tiendra le lundi 26 janvier, à 19 h 30, au local 1184 du pavillon Agathe-Lacerte. Conscientes que beaucoup de jeunes femmes font des erreurs parfois coûteuses dans leur choix de vie commune avec un conjoint, les membres de l'Association des femmes diplômées des universités de Québec (AFDU Québec) ont organisé une table ronde sur la question ainsi que sur les formules de contrat disponibles. Pour l’occasion, elles ont sollicité le concours de trois spécialistes en droit familial, les avocates Claudia Prémont et Gisèle Lacasse, ainsi que la notaire Ginette Nadeau. Celles-ci apporteront leurs points de vue basés sur leurs connaissances et leur expérience. Les étudiantes et leur conjoint sont invités à profiter de cette soirée. L’activité est gratuite et se terminera par un léger goûter. Il faut s'inscrire à l'adresse courriel afduquebec@gmail.com ou par téléphone au 418 886-2449.

Minicolloque sur la gestion de la carrière artistique

Vous aimeriez vivre de votre art (musique, arts visuels, cinéma, vidéo, création littéraire, théâtre, danse, etc.)? Participez au minicolloque sur la gestion de la carrière artistique organisé par le Service de placement de l’Université et Entepreneuriat Laval qui aura lieu le vendredi 30 janvier, de 12 h 30 à 16 h, à l'amphithéâtre Hydro-Québec du pavillon Alphonse-Desjardins. Au programme: une présentation des services d'Entrepreneuriat Laval adaptés aux artistes; deux conférences, une sur les droits d'auteur et la propriété intellectuelle et la seconde sur le financement culturel; une table ronde composée d'artistes issus des milieux de la musique, des arts visuels, de la production vidéo et de la création littéraire sur la question «Comment promouvoir son art et se faire connaître dans le milieu artistique». Ce minicolloque est ouvert à tous les artistes qui veulent percer dans le milieu artistique. L'activité est gratuite, mais l'inscription au SPLA est obligatoire: 656-3575. Un transport (aller-retour) est organisé pour les étudiants de l'École des arts visuels (édifice La Fabrique) jusqu'au pavillon Alphonse-Desjardins. Informez-vous au moment de vous inscrire.

Tout savoir sur les stages offerts par l'AIESEC
AIESEC Laval tiendra une séance d'information sur les stages qu'elle offre à l'international ce jeudi 22 janvier, à 19 h, au local 2317 du pavillon Palasis-Prince. AIESEC Laval présentera son offre de plus de 4 000 stages dans quelque 100 pays. AIESEC Laval est une association étudiante internationale à la recherche d'étudiants voulant acquérir une expérience de stages à l'étranger dans leur domaine d'études. Des stages sont disponibles en éducation, développement, administration et informatique. Le programme est entièrement géré par des étudiants. AIESEC peut ainsi aider les stagiaires de plusieurs façons: soit en aidant l'étudiant dans sa recherche de stages ou dans la procédure de visa ou encore en l'accueillant à son arrivée dans le pays hôte. AIESEC est la plus grande association étudiante au monde grâce à sa présence dans 1 100 universités. La section de l'AIESEC de l'Université Laval est présente sur le campus depuis maintenant 50 ans et a obtenu, au début du mois de janvier, le prix de la meilleure section au Canada pour l'année 2008.

Un nouveau parcours de formation au secondaire
Claudine Roy, de la Direction de l'adaptation scolaire au ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, viendra donner la conférence «Le parcours de formation axée sur l'emploi, un parcours, deux formations» le jeudi 29 janvier, à 12 h, au local 182 du pavillon des Sciences de l’éducation. La conférencière parlera d'un des parcours de formation mis en place au deuxième cycle du secondaire par son ministère afin de rehausser la formation offerte à certains jeunes et de leur assurer une première qualification. Ce parcours, qui est en application dans les milieux scolaires depuis septembre 2008, comprend deux formations: la formation préparatoire au travail et la formation menant à l'exercice d'un métier semi-spécialisé. Cette communication sera l'occasion pour les participantes et participants de se familiariser avec les fondements et les orientations de ce parcours, les qualifications auxquelles il conduit, de même que les passerelles envisagées pour la poursuite des études. Cette présentation permettra également de mesurer l'importance que peuvent avoir les services éducatifs complémentaires dans un tel parcours. Cette conférence est organisée par le Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT).

Portrait d'une leader afro-brésilienne

Une conférence de Francine Saillant, professeure au Département d’anthropologie, aura lieu le mardi 27 janvier à 12 h au local 1475 du pavillon Charles-De Koninck. Intitulée «Une femme dans la favela: quand droits humains riment avec religiosité», cette communication a pour fond de scène la société brésilienne qui est le théâtre de nombreuses violences sociales et politiques. Depuis le 19e siècle, les milieux religieux de tradition africaine sont ostracisés de diverses manières et par différents acteurs. Depuis la fin de l'abolition de l'esclavage, les femmes des religions afro-brésiliennes, spécialement du candomblé, ont joué un rôle clef dans la survie des populations afro-descendantes qui, une fois «libérées» des jougs de l'esclavage, furent laissées à elles-mêmes dans des conditions de grande marginalité, une situation qui tend à se reproduire aujourd'hui. Ces femmes ont agi comme leaders communautaires, ont été au centre de réseau d'entraide et ont servi de référence pour la préservation des éléments clefs de la tradition afro-brésilienne. La réalité actuelle fait de certaines d'entre elles des leaders qui allient lutte pour les droits humains et lutte pour la reconnaissance. La présentation permettra de suivre la trajectoire de l'une de ces leaders, Ialorixa Torody de Ogum, mère de saint d'une maison de candomblé de Rio de Janeiro, activiste des droits et féministe. La présentation sera assortie d'extraits de deux films qui la mettent en scène. Cet événement fait partie d'un midi-recherche organisé par la Chaire d'étude Claire-Bonenfant sur la condition des femmes.

30e anniversaire du Groupe gai
Le Groupe gai de l’Université Laval (GGUL) fêtera ses 30 ans d'existence et lancera ses activités officielles par un grand événement au Cabaret-Club le Drague le vendredi 23 janvier. Au menu: une soirée rafraîchissante composée de numéros de toutes sortes. Pour assurer le succès de l'événement, le GGUL invite les membres de la communauté universitaire à assister à la soirée ou à y participer en tant que bénévole. Des fonds seront amassés afin d'assurer le bon fonctionnement de la plus vieille association gaie universitaire au pays. De plus, toujours pour souligner cet anniversaire, le GGUL organise le concours de photographie La diversité sexuelle en images. Les gagnants recevront des chèques-cadeaux échangeables chez Zone et auront la chance de voir leur œuvre exposée lors de la Semaine de la diversité sexuelle, du 9 au 15 février, à l'Université. Pour avoir plus de détails sur les critères du concours, consultez le www.algi.qc.ca/asso/ggul.

Des volumes réinventés
À l’occasion du 40e anniversaire de la construction du pavillon Jean-Charles-Bonenfant et de la Bibliothèque des sciences humaines et sociales qui y loge, la Bibliothèque de l’Université présente, jusqu’au 26 juin, sa nouvelle exposition, Des volumes réinventés. L’exposition permet de parcourir, par de nombreuses photographies, des textes et des documents d’archives, l’histoire du développement de ce pavillon. Composée de panneaux géants et d’une installation en trois dimensions, elle fait découvrir le côté innovateur du bâtiment et les caractéristiques architecturales qui répondaient aux besoins de l’époque. La Bibliothèque a pu s’inspirer de ce passé architectural pour se projeter dans le futur et ainsi présenter aux visiteurs l’état des réflexions sur ses espaces actuels. Elle propose sa vision d’une bibliothèque du 21e siècle, basée sur les besoins des usagers d’aujourd’hui. Une projection visuelle au sol permet notamment de visualiser des plans d’architecture du bâtiment, vu de l’extérieur et de l’intérieur. L’exposition se tient au 1er étage du pavillon Jean-Charles-Bonenfant. L’entrée est libre. Heures d’ouverture: du lundi au vendredi, de 10 h à 21 h 30; le samedi et le dimanche, de 10 h à 16 h 30.

Université Laval

2325, rue de l'Université
Québec (Québec) G1V 0A6

Téléphone: 418 656-2131 1 877 785-2825

Demande d’information

Suivez nous!