Agrandissements au Centre de recherche de l'IUCPQ

La facture totale du projet totalise près de 27 M$

Le Centre de recherche de l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec – IUCPQ (Hôpital Laval) a officiellement inauguré, le 1er juin, la phase deux de son projet d’agrandissement qui a permis de doubler la superficie de recherche clinique en plus de doter le centre d’une animalerie moderne. «Ces nouveaux aménagements donneront au Centre de recherche de l’IUCPQ l’élan dont il a besoin pour demeurer une force vive sur le plan mondial en matière de recherche et de prévention en obésité, en cardiologie et en pneumologie», a déclaré Denis Richard, directeur du centre de recherche.

L’agrandissement de 14,9 M$ inauguré lundi consistait notamment à ajouter deux étages au Pavillon de recherche clinique déjà existant dans le but d’accueillir de nouveaux chercheurs cliniciens et leurs équipes dans un même lieu ainsi que d'utiliser un nouveau laboratoire de banque de tissus à la fine pointe de la technologie.

Le centre consolide son leadership déjà bien établi en recherche fondamentale et clinique en annonçant la mise en chantier de la phase trois du projet, évaluée à 13 M$. Cette troisième étape a pour objectif le développement, à l’IUCPQ, d'un programme de soutien à la recherche intitulé «Plateforme de recherche préclinique et clinique sur l’obésité et les autres déterminants métaboliques». «L’injection de 2 M$ par l’Université Laval dans la plateforme de recherche clinique et préclinique, conjuguée aux contributions du MDEIE, de la Fondation de l’IUCPQ, de la Fondation J.-D.-Bégin, ainsi que du centre de recherche, permet d’espérer des avancées scientifiques prometteuses dont bénéficieront plusieurs milliers de personnes et qui aideront à réduire le fardeau économique et social que représentent ces maladies», a souligné Denis Brière, recteur de l’Université Laval. Ces projets totalisent des investissements de près de 27 M$.